27.8.15

Episode 40: La promesse


Ramasser les feuilles. Encore et encore, à croire que plus elle en ramassait, et plus il y en avait sur le sol le lendemain! Pourtant, Marina était obligée de continuer à ratisser le jardin, tant que sa mère ne l'autorisait pas à faire autre chose.

"Comme si c'était de ma faute..."

Sa mauvaise humeur ne l'aidait cependant pas à se faire pardonner. Elle continuait de pester contre les uns et les autres, se croyant seule dans son incompréhension. Marina donna un coup de pied dans le tas de feuilles qu'elle venait de réunir, avant de recommencer à les entasser.

Nérée et Pacifique s'étaient vite échappés de la maison ce matin-là.



Leurs parents commençaient à les laisser sortir à leur guise de la maison, et ils en profitaient pour aller nager un peu dans l'océan, ou parcourir la forêt.

"Ce qu'elle est froide ce matin! bredouilla Pacifique en se frottant les bras.
-Tu rêves, elle est à point! Tu ne devrais même pas être dérangé par l'eau froide... De l'eau, c'est de l'eau!
-Je suis certainement un triton du sud, voilà tout! Je préfère quand l'eau est chaude...
-Quel luxe...! Comme si on avait de l'eau chaude à volonté à la maison."

Car chauffer l'eau, c'était une chose, encore fallait-il en avoir la patience.


C'était pour cette raison qu'Alexis préférait prendre tous ses bains froids. De toute manière, il n'avait jamais goûté à l'eau chaude dans son enfance... C'était une période si lointaine à présent, qu'il avait l'impression qu'elle n'avait jamais existé. Et pourtant! Il avait vécu avec sa mère sur cette île, suite à un naufrage... C'était en tout cas ce qu'elle lui avait raconté. Puis la maladie l'avait emportée, et il avait fini par rencontrer une meute de loups sauvages, avec lesquels il avait partagé une partie de sa vie. Une drôle de vie, pour ainsi dire...

"Maman?"

La journée venait déjà de s'écouler. Une triste journée à ramasser des feuilles mortes.


Mais Kiyo tenait à ce que la journée se finisse sur une note un peu plus positive, et pourquoi pas engager la conversation?

"Que dirais-tu d'aller te promener un peu?
-Quoi, là tout de suite?
-Oui, sauf si tu n'as pas envie! Tu as faim, tu veux manger un bout avant.
-Non, ça va... Je te suis alors. Je suis pas sortie du jardin depuis des jours...
-On va aller nager un peu, ça te dégourdira les jambes.
-Nager...?"

Marina n'était pas certaine de vouloir voir sa mère munie d'une queue de poisson, mais elle la suivit tout de même jusqu'au lac le plus proche.


Les deux femmes entrèrent dans l'eau, tandis que le soleil était déjà bien en-dessous de la ligne d'horizon.

"Il va bientôt faire nuit, remarqua Marina.
-Oui... Quand j'étais plus jeune, j'adorais me promener une fois le soleil couché.
-Et tu ne le fais plus?
-Tu sais... j'ai du changer mes priorités, m'occuper de toi et de tes frères et soeur. Ce n'est pas toujours facile de concilier le tout."

Marina hocha la tête. Elle connaissait tellement peu sa mère au fond...


"Et tu ne regrettes pas? demanda-t-elle alors qu'elles nageaient l'une près de l'autre.
-Un peu. Mais vous avez grandi, et  ça ne m'empêche de me lever en pleine nuit pour faire une petite promenade! Ma soeur ne comprenait pas non plus pourtant j'aimais sortir la nuit, traîner parmi les arbres et les bêtes sauvages...
-Vous vous êtes disputées?
-C'est arrivé. Mais nous sommes tous différents tu sais, et cela ne devrait pas nous empêcher de nous apprécier. Nous sommes une famille!"

La jeune fille hocha imperceptiblement la tête, une fois de plus, avant de faire quelques brasses. C'était étrange de se retrouver seule avec sa mère.

"On rentre? Je commence à avoir un peu froid..."


Alexis les attendait, et avait couché les enfants.

"Belle promenade?
-Oui, répondit Marina. Je vais me coucher, je suis fatiguée... Bonne nuit.
-Bonne nuit ma chérie!"

Il se tourna ensuite vers Kiyo.

"Alors?
-J'ai essayé de lui parler... J'espère qu'elle aura compris qu'on l'aime telle qu'elle est.
-Je suis sûr que tu as fait de ton mieux! La nuit est vraiment belle ce soir...
-C'est vrai, les étoiles brillent fort.
-Ça me rappelle la nuit où on s'est rencontré..."


Kiyo lui sourit.

"Je me rappellerai toujours de cette nuit-là! Ma vie a complètement changé depuis que tu es là... Je n'en aurai pas espéré autant.
-Moi non plus, j'étais très surpris..."

Il l'embrassa, avant de la regarder dans les yeux.

"Tu sais que les enfants dorment...?"


Mais Marina ne dormit pas toute la nuit. Elle ne réussit qu'à garder le sommeil que quelques heures, et fut réveillée par une envie de prendre l'air, seule cette fois-ci. Elle se leva sur la pointe des pieds, et prit la direction du bord de plage.

Elle se perdit quelques instants, il lui semblait n'avoir jamais emprunté ce chemin.

"Où suis-je...?"

Elle déboucha bientôt sur le bord de plage, près duquel se trouvait une vieille fontaine abandonnée. Elle ne l'avais jamais vue auparavant, et le bruit de l'eau qui s'écoulait était apaisant.


Elle resta un assez long moment, assise au bord de la fontaine. Les étoiles se reflétaient dans l'eau claire, c'était agréable pour s'y reposer.

Peu à peu, les étoiles disparurent, et la jeune fille se rendit compte que le jour allait se lever. A regrets, elle prit le chemin de la maison, se promettant de retourner près de cette fontaine mystérieuse.

Elle était la seule debout, et profita du calme qui régnait dans la maison pour prendre un bain. L'eau était tiède, et chassa les derniers signes de fatigue chez la jeune fille.


Kiyo fut la seconde à commencer ses activités de la journée. Elle s'attela à nettoyer le jardin, encore plein de tas de feuilles qu'ils n'avaient pas pu brûler la veille. L'hiver était de plus en plus proche, ils n'auraient bientôt plus à se préoccuper des feuilles mortes.

Cependant, il était nécessaire de réunir le plus de compost possible. Depuis que des animaux sauvages avaient dévasté le potager, il ne leur restait pas grand-chose... Quelques plantes avaient pu être sauvées à l'intérieur, et ils pouvaient encore pêcher du poisson, mais Marina, Malo et Alexis ne pouvaient pas se nourrir de poisson cru.


"Maman! Maman attends!"

Kiyo se retourna, et vit Marina courir vers elle.

"Oh, tu es déjà levée! J'espère que je n'ai pas fait trop de bruit...
-Non, je n'étais pas trop fatiguée. En fait je... je voulais te parler.
-Oui, je t'écoute.
-Et bien je... j'ai réfléchi, à propos d'hier, de ce que tu m'as dit... Et je..."

Kiyo s'approcha d'elle, et l'encouragea du regard.


"Je... Je sais que j'ai été désagréable dernièrement mais... mais... Je ne voulais pas! C'est juste que... que je me sens mal!"

Marina baissa la tête, et se mit à pleurer, les mains sur ses bras. Tant de pression s'était accumulée ces derniers jours, qu'elle ne savait plus très bien où elle en était.

"Allons..."

Kiyo la prit contre elle, et la serra dans ses bras. L'abcès était crevé, elle était soulagée, pour elle comme pour sa fille.

"Je sais que cela te rend triste, mais n'oublie pas que tu es aussi une personne unique... Comme chacun de vous, c'est ce qui fait que je vous aime tous autant."


"J'aurai voulu... Être comme vous! Je ne veux pas... Je suis coincée sur la terre moi... Alors que vous pouvez aller où bon vous semble... C'est tellement injuste!
-Ne t'inquiète donc pas pour si peu... Tu es encore jeune, mais quand tu auras encore grandi, tu te rendras compte que rien n'est impossible... Tu trouveras le moyen de réaliser tes rêves, j'en suis certaine! Tu as encore le temps d'y songer, et d'y travailler...
-Tu crois...?
-Bien sûr! Toi seule peut décider de ce que sera ton avenir... Ne l'oublie pas. Et je serai toujours là pour t'encourager et te conseiller!"


La maison entière s'était éveillée à présent. C'était une triste journée de fin d'automne qui s'annonçait, avec la pluie, les nuages, et une atmosphère assez lourde.

Océane s'appliquait à faire grandir les plantes rentrées à l'intérieur de la maison. Même si elle restait en froid avec sa soeur, elle tenait à faire la plus belle des récoltes possibles... Elle n'appréciait pas son comportement, certes, mais ce n'était pas une raison pour la laisser mourir de faim.

"Je ne pense pas qu'à moi, moi..."


Pacifique était d'une nature insouciante. Il portait bien son prénom, quand bien même il était relié à l'océan.

"Le plus grand des océans! clamait-il haut et fort. C'est maman qui me l'a dit! Elle m'a appelé comme ça, pour que je devienne le plus grand, et le plus fort aussi!"

A sa manière, Kiyo avait voulu lui faire comprendre qu'elle ne souhaitait que le meilleur pour lui. Après la crise d'adolescence de Marina, elle faisait attention à ce que chacun de ses enfants se sente bien dans sa peau, pour ne pas voir sa famille voler en éclats.


Marina respirait un peu mieux. Il lui semblait que ses problèmes s'évaporaient les uns après les autres. Ou plutôt, qu'il y avait un espoir qu'elle ne reste pas coincée ici pour toujours... Sa mère avait-elle raison, pouvait-elle choisir elle-même son destin, en dépit de ses défauts? Ou lui avait-elle dit cela juste pour la consoler?

Depuis ce moment-là, une idée lui trottait dans la tête, et elle alla voir son père pour lui en faire part.

"Papa? Je peux te parler?
-Oui bien sûr, je t'écoute.
-Voilà... Comment as-tu eu ton tatouage?
-Oh ça, c'est une vieille recette un peu douloureuse tu sais... Pourquoi?
-Je... J'aimerais en avoir un, moi aussi."


C'était une idée un peu folle. D'ailleurs, elle n'était même pas certaine que ses parents soient d'accord. Alexis n'y avait posé aucun refus, quant à Kiyo, elle se contenta simplement d'hocher la tête.

"Je suppose que tu deviens assez grande pour savoir ce que tu veux. Mais n'oublie pas que c'est un choix définitif..."

Elle le savait, et ce n'était pas un choix à la légère, même si elle y avait très peu réfléchit. Des fleurs. C'était ce qu'elle voulait, des fleurs en éclosion. Une multitude de fleurs... des fleurs de cerisier. Ce serait parfait.

Son père avait eu raison, c'était douloureux, très douloureux. Surtout que son tatouage était assez long... Elle avait serré les dents pour supporter cet acte qui lui donnait une seconde chance.



"Mmhm..."

Elle soupira en entrant dans un bon bain froid. C'était l'idéal pour atténuer la douleur. Sa peau la brûlait, l'aiguille utilisée par son père était vieille, et il avait fallu repasser plusieurs fois sur certains points. Mais elle était arrivée jusqu'au bout, elle se sentait fière d'elle!

Elle voulait oublier, oublier ces derniers jours qui avaient été si difficiles pour elle. Un nouveau départ, c'était ce qu'elle souhaitait. Un nouveau rêve commençait à se former dans sa tête, et elle se sentait libre.


Lorsqu'elle sortit de la salle de bains, elle fut surprise de voir l'un de ses petits frères l'attendre près de la porte: c'était Malo.

"Mon petit chéri! Tu es déjà debout?
-Oui! Tu as fait des dessins sur toi!
-Oui, tu aimes bien?
-J'aime les fleurs! Sont belles! Moi aussi je voudrais des fleurs!
-Quand tu seras plus grand... Tu sais, ça fait mal quand même!"


Sur la terrasse, Océane observait sa soeur de loin. Elle avait beaucoup changé ces derniers jours: nouvelle tenue, nouveau tatouage, nouveau caractère... Elle était devenue plus douce, c'était indéniable. Avec tout le monde, sauf avec elle. Elles ne s'étaient pas parlé depuis des jours, et Océane refusait de faire le premier pas: c'était à elle de venir s'excuser pour son comportement!

"Je n'ai rien à me reprocher moi... Pas question de m'abaisser à son niveau!"


Le temps passait, et en même temps que l'hiver était arrivé, Malo et Noé avaient grandi, arrivant à l'âge où l'on souhaite un peu plus d'indépendance. Ils restaient cependant très proches l'un de l'autre, et aimaient jouer avec la maison de poupée ensemble.

Des petites boucles venaient parsemer leur doux visage, vestige d'un ancien héritage perdu. Si les écailles d'Océane l'avait séparée de Marina, Malo ne semblait quant à lui pas dérangé par celles de son frère jumeau.


Malo était un petit garçon très curieux. Il aimait passer de longs moments devant l'aquarium à regarder les poissons nager. Kiyo et Océane ramenaient souvent quelques spécimens du fond des océans, et il s'amusait à leur donner un petit nom à chacun.

"Mon préféré, c'est quand même Némo!
-Pourquoi tu l'as appelé Némo? lui demandaient ses grands frères. Il n'est même pas orange!
-Parce que! J'ai envie!"

Son petit caractère faisait aussi rire toute la famille.


La lune se levait au-dessus de l'île, une nouvelle journée s'achevait, une nouvelle nuit s'invitait au-dessus de la tête de chacun. On regardait par la fenêtre, on s'installait sous un arbre dehors, ou près de la mer... Mais on aimait toujours voir la nuit s'installer. Les étoiles s'allumer une à une, le ciel se colorer d'orange puis de bleu foncé...


"Allez les garçons, au lit!"

Il se faisait tard, et après leur dîner, Pacifique, Nérée, Malo et Noé devaient aller se coucher: Kiyo refusait de les laisser veiller tard, ils étaient encore trop jeunes.

"Mais maman...! se plaignit Malo. Encore quelques minutes!
-Non, tu files au lit toi aussi! Je veux que vous soyez en pleine forme demain.
-Pourquoi?
-Parce que, vous êtes trop petits pour rester encore debout.
-Pfff!"


Les filles n'allaient pas non plus tarder à aller se coucher. La journée avait été longue, on commençait à faire de sérieuses provisions pour l'hiver. Océane se mettait de plus en plus au jardinage, elle tenait à s'occuper des plantes tout comme d'une partie de la pêche.

"C'est pas comme si Marina faisait quelque chose..."

Au fond d'elle, une vieille rancœur refusait de s'en aller.


Dans la chambre fraternelle, il n'y avait plus assez de place pour tout le monde. Comme Marina avait déménagé dans la chambre du dessous, Malo avait décidé de la rejoindre pour laisser dormir les autres ensemble. Il aimait tant entendre sa soeur lui raconter des histoires le soir, qu'il espérait qu'elle lui en conterait tous les soirs désormais!

"Ooh, c'est beau!"

Il s'arrêta devant une petite étagère en bois, sur laquelle reposaient deux pierres.


"Je les ai trouvées en me promenant... lui expliqua Marina en prenant place sur le lit.
-Elles sont trop belles!
-Maman dit qu'il s'agit d'une pierre arc-en-ciel, et d'un diamant.
-Elle en sait des choses maman!
-Elle l'a lu dans un livre. On en a pas mal, je te montrerai!
-Oh oui! J'adorerais que tu m'apprennes à lire!
-C'est d'accord! lui fit-elle en riant."


"En attendant, il est grand temps de se coucher! Si maman te voyait encore debout, elle serait bien fâchée!
-Raconte-moi une histoire!
-Oui... Justement, j'ai un nouveau livre à te raconter. C'est une histoire que mamie a écrite, et que maman m'a donnée il y a quelques jours.
-Oooh... raconte-moi!
-Alors, il était une fois..."


Mais Malo s'endormit bien vite auprès de sa soeur adorée. Marina sourit, et remonta la couverture jusque sous son menton.

"Bonne nuit Malo, fais de beaux rêves... Je serai toujours là pour toi, je te le promets..."


5 commentaires:

  1. ça fait plaisir de voir la famille ainsi! espérons que ça s'arrange entre les jumelles!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que Marina ait réussi à surmonter sa différence. J'espère que ça va s'arranger avec sa sœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'air d'être le souhait général xD

      Supprimer
  3. Ah, c'est génial que Marina aille mieux. Son tatouage lui va super bien en plus !
    Je suis pressée de savoir les secrets que renferme cette fontaine mystère !
    Et espérons qu'Océane puisse un jour discuter avec sa soeur pour arranger les choses ...

    RépondreSupprimer