5.9.15

Episode 42: Adieu, chère enfance!


"Maman!! Ya plus de serviette de bains!
-Deux minutes, c'est en train de sécher!"

Kiyo se dirigea vers un fil duquel pendait plusieurs serviettes de bains. En chemin, elle croisa Nérée et lui demanda:

"Tiens, Nérée s'il te plaît... Apporte voir ça à ton frère, il veut prendre son bain.
-Ouais, deux minutes...
-Tout de suite s'il te plaît!
-Ça va, ça va...
-Maman!! s'écria Pacifique.
-Deux minutes! rétorqua-t-elle."



Avec l'âge, Pacifique et Nérée étaient devenus des adolescents un peu rebelles. Quoique serviables et gentils, ils n'hésitaient cependant pas à faire les autre cent coups ensemble, si bien qu'il fallait toujours faire attention lorsque l'on pénétrait à l'intérieur de la maison... On ne savait jamais sur quoi on aller tomber.

"Hé les gars, venez! fit Pacifique à ses petits frères.
-Où ça? demanda naïvement Malo.
-Dehors pardi! On va faire une méga bataille de boules de neige, ça va être dingue!
-Cool! Je vais chercher Noé! Quelles sont les équipes?"

Les garçons semblaient soudés, et c'était une bonne nouvelle, face au mutisme et au silence qui s'était installé entre les jumelles.


Nérée et Pacifique ne semblaient pas craindre le froid, ou du moins ils ne voulaient pas le montrer. Ils frimaient tellement que leur mère les envoya au fin fond de l'océan pour récolter des algues. Si leurs réserves avaient bien grimpé, il fallait tout de même continuer à fournir une ration supplémentaire de varech à Noé, qui n'était pas encore capable d'y aller seul.

"Si seulement on pouvait rencontrer un requin! s'exclama Pacifique.
-Ouais, un qui n'a rien mangé depuis des jours, ce serait génial!"

Et malgré leurs oeillades fréquentes, ils n'en virent aucun.


Pour la première fois depuis des semaines, Marina et Océane se retrouvèrent face à face. Marina avait pensé pouvoir passer un moment tranquille en jetant quelques idées sur son carnet de notes, mais Océane avait débarqué, prétextant avoir faim.

"C'est pas comme si tu pouvais manger du poisson cru ou des algues... marmonna Marina.
-Tu as dis quelque chose?
-Non non...
-Ce serait bien que tu fasses la vaisselle. J'ai fait tous les lits ce matin, et le ménage aussi.
-Ouais..."

Elle leva les yeux au ciel. Océane continuait de jouer les adolescentes parfaites, et cela l'agaçait.


La nuit tombée, on se coucha, comme d'habitude. Enfin, pas tout à fait: les jumeaux avaient une nouvelle idée en tête...

"Et si on allait nager?
-Cette nuit?
-Ouais! Maman n'en saura rien, et puis on a bien le droit! On a l'âge maintenant!
-T'as raison! Et si on emmenait Noé aussi? Il y a jamais été! Maman dit qu'on l'emmènera plus tard mais bon...
-Rien de mieux qu'une première fois en douce! Va le chercher, je vous attends dehors!"


Et c'est ainsi que les trois garçons se rendirent au bord de la mer, pour une plongée nocturne dont ils se souviendraient encore pendant longtemps.

"Attendez-moi les gars!"

Noé peinait un peu à les suivre, mais faisait les efforts nécessaires pour ne pas les perdre de vue. C'était la première fois qu'il plongeait si profondément, et c'était excitant de le faire de nuit, surtout dans le dos de Kiyo!

Il avait eu un léger pincement au coeur en pensant à Malo, son frère jumeau. Mais après tout, il n'aurait pas pu venir ici... Alors autant en profiter et s'amuser avec Pacifique et Nérée.


"Faire la vaisselle... La poussière dans le salon... Il ne me reste plus qu'à réparer la baignoire."

Inlassablement, chaque jour, elle écrivait une liste de corvées à accomplir. Elle suivait cette liste scrupuleusement, et n'allait jamais se coucher tant qu'elle ne les avait pas toutes accomplies. Et ce, depuis qu'elle s'était brouillée avec sa soeur... Elles ne se parlaient plus, ne se voyaient plus. Alors que pouvait-elle faire d'autre de ses journées? Elle ne se sentait pas assez proche de ses frères, et d'ailleurs, ces derniers étaient bien trop immatures pour elle.

"Je sais me rendre utile moi au moins... Pas toujours à gribouiller un  carnet, ou à vagabonder on ne sait où..."


Enfin, elle put se reposer. Elle ouvrit le robinet de la baignoire, et fit couler un peu d'eau, avant de s'y installer. L'eau était un peu froide, mais cela faisait du bien de souffler. Elle ne cessait pas de s'affairer durant la journée, elle avait bien mérité ce bain!

"Ainsi je pourrais me coucher, et la journée aura été... parfaite."

Elle soupira, et se laissa rêver quelques instants tout au fond de la baignoire.


Malo se précipita à la rencontre de ses frères, qu'il avait aperçu au loin.

"Ah, vous êtes enfin rentrés...!
-Ouais... On n'a pas vu l'heure tourner!
-Vous avez intérêt à vous dépêcher d'aller au lit, si maman sait que vous êtes sortis, elle va être furieuse...
-Tu nous couvres? demanda Nérée.
-Qu'est-ce que je gagnerai à vous balancer de toute façon? Mais passez pas non plus la journée au lit, sinon, elle se doutera de quelque chose."

Il leur fit un clin d'oeil, puis partit s'habiller pour la journée.


Marina, quant à elle, avait passé une bonne nuit et ne s'était pas couchée trop tard: elle était donc la première à s'être levée. Se retrouvant seule, en silence, elle mit ce moment à profit pour à nouveau  ouvrir son calepin. Elle avait intitulé son histoire "Marina, femme de la mer"... Elle y croyait, et ne voulait pas renoncer: l'eau l'attirait, elle voulait nager à la façon de sa soeur, de sa mère, de ses frères. Et son plan allait marcher, elle en était sûre...


Kiyo était partie de son côté. Elle voulait se retrouver seule à contempler la mer... Pourquoi cette absence la veille? Elle ne s'était rendue compte de rien... Absolument rien... Océane non plus, d'ailleurs. Sa mémoire commençait-elle à lui jouer des tours?

"Non, ce n'est pas possible..."

Perplexe, elle observait les vagues de la mer fouler ses pieds. Le mystère restait entier, si ce n'est son coeur qui accélérait à la vue cette immense étendue d'eau.


Marina avait également fait son petit rituel, jusqu'à la fontaine qui était entrée dans sa vie, il y a de ça un bon moment.

Elle aimait s'asseoir sur son rebord, regarder l'eau couler, les ondulations à sa surface... C'était apaisant. Elle ne s'en était jamais rendu compte, mais l'eau lui faisait un bien fou. Ce qui lui fit penser qu'elle entrait très rarement dans la mer, finalement...

"Ça va changer... Bientôt, nous serons tout le temps ensemble. Je m'en fais la promesse!"


"Mais qu'est-ce que tu fais encore au lit?!"

Rentrée à la maison, Kiyo s'apprêtait à prendre un bain lorsqu'elle découvrit que Pacifique dormait toujours profondément, alors que l'après-midi était déjà bien entamée.

"Laisse-moi, jsuis fatigué...
-Non mais, allez debout!
-Mais on était debout toute la nuit, alors on peut bien dormir là!
-Pardon?! Vous êtes sortis en douce?! Mais tu ne te rends pas compte, ça aurait pu être dangereux!
-Oui ben, tu t'attendais à une vie douce et tranquille dans la forêt?  C'est bon, tout va bien tu le vois!"

Kiyo lui lança un regard noir, et il haussa les épaules en se levant, râlant et pestant contre sa mère.


Quand enfin elle se fut assurée qu'il ne s'était pas recouchée, elle s'allongea dans la baignoire. Au calme, et surtout au chaud, car elle avait pris le temps de bien chauffer son eau. Entendre le doux clapotis de l'eau chaude contre sa peau, il n'y avait rien de mieux...

Elle ferma à moitié les yeux, et se laissa bercer par les bruits de la maison. Elle entendait Alexis discuter avec quelqu'un, Marina sans doute. Les garçons préparaient peut-être de nouveaux coups montés, et Océane les houspillait pour qu'ils fassent au moins leur lit le matin.


Alexis et sa fille Marina étaient effectivement en train de discuter, sous la fenêtre de la salle de bain.

"Tu aurais quelques planches de bois papa?
-Du bois? Mais pour quoi faire?
-Oh, un projet qui m'est venu en tête...
-On pourra essayer d'en trouver si tu en as vraiment besoin.
-Merci, c'est génial! Je ne t'embêterai pas beaucoup, je peux me débrouiller!"

Leurs voix résonnaient dans la tête de Kiyo. Des planches de bois... Drôle de projet pour une jeune fille...


Les yeux mi-clos, elle écoutait, se laissant doucement glisser dans l'eau chaude. Des planches de bois... Un bateau... Mais oui, elle voyait un bateau...

C'était un grand bateau, une sorte de bateau de croisière. Une jeune femme aux cheveux clairs avait grimpé à bord, avec ses bagages, et elle faisait signe à sa famille, restée à quai. Un père, une mère, et une tante. Elle partait en vacances deux semaines loin d'eux, ayant enfin atteint sa majorité. Cependant, ce que cette jeune femme ignorait, c'était que des  hommes de mains avaient été engagés pour la supprimer. Ou du moins, la faire disparaître de la ville... Tout ne s'était cependant pas passé comme prévu... Des cris, une bagarre, et...


"Non tu plaisantes?!
-Non, non, je t'assure! Elle a commencé à rassembler des planches de bois, et des grosses feuilles qui n'ont pas péri à cause de l'hiver! Tu devrais voir la réserve, c'est un vrai chantier!
-Pfff, qu'est-ce qu'elle peut bien manigancer encore?"

Marina faisait petit à petit ses réserves, sans que personne ne sache pourquoi. Et c'était sans doute mieux ainsi, pour le moment, personne n'avait besoin de connaître son secret...


Kiyo se redressa subitement dans son bain, les yeux grand écarquillés.

"N... Non!"

Elle respira un grand coup, revenant tout à coup à elle, et faillit s'étouffer en avalant de l'eau. Elle toussa, cracha, et du se donner de grand coup sur le thorax pour reprendre sa respiration.

"Comment..."

Elle n'en revenait pas. Une vision. C'était ce qu'elle venait d'avoir, une vision. Mais comment... comment pouvait-elle avoir fait une telle vision? C'était comme un rêve... Un rêve dans lequel elle était sa propre mère, Clémence. Et ce qu'elle avait vu était...


Elle sortit précipitamment de son bain et s'habilla. Il fallait qu'elle parle à quelqu'un, et vite.

Cependant, elle ne voulait pas non plus alerter inutilement la famille... et en ce moment-même, ils étaient attablés autour d'un bon gâteau d'anniversaire.

Devait-elle parler immédiatement, au risque de gâcher la fête? Et à qui en parler, son mari, ou bien l'un de ses enfants...?

2 commentaires:

  1. Qu'est ce qui est en train d'arriver à Kiyo ? Elle commence à développer des dons de médium ? On serait peut-être enfin le fin mot de pourquoi tout a commencé.
    Je me demande bien ce que prépare Marina.

    RépondreSupprimer
  2. Elle veux peut-être se faire un scaphandre en bois pour plonger avec sa sœur et ses frères :) Je sait c'est un peu tiré par les cheveux :D

    RépondreSupprimer