21.10.15

Episode 54: La bonne étoile


Les étoiles avaient brillé de toutes leurs forces cette nuit-là. Etait-ce qui avait maintenant Luhan en vie? Personne ne savait jamais quel rôle les étoiles pouvaient jouer dans les vies humaines, mais en tout cas, le fait était que l'adolescent avait survécu.

Malo s'était précipité vers lui, lui avait massé la poitrine, et il avait fini par reprendre une respiration normale. Quelques heures plus tard, il avait entrouvert les yeux, avant de se rendormir profondément.

Marina et son frère avaient ensuite décidé de quitter l'île au plus vite, et le bateau s'était engagé vers l'horizon, alors que le soleil n'était même pas encore levé. Le temps pressait, ils ne pouvaient plus se permettre d'attendre.



Le soleil se levait à présent, et les traits tirés par la fatigue, il assistait à ce spectacle, seul.

Il avait été d'accord avec Marina pour ne plus laisser Luhan sans surveillance, aussi était-elle auprès de lui dans sa chambre. Ils n'allaient pas beaucoup dormir dans les jours à venir, entre le maniement du bateau, les repas, les tours de garde et quelques heures de sommeil, le navire n'allait pas être joyeux.

Tout était silencieux, et il n'y avait rien d'autre à admirer que l'eau, et ce soleil qui se levait. La mer, d'abord rose, puis orangée, revint d'un bleu sans égal. Malo priait pour trouver rapidement un port d'attache...


Ils naviguèrent durant plusieurs jours, n'ayant plus vraiment conscience du temps qui passait. Ce dernier semblait s'être suspendu, comme s'ils étaient entrés dans une autre dimension. Et puis, au beau milieu d'un après-midi chaud et ensoleillé, Malo reconnut immédiatement la terre.

"Marina, voilà le continent!"

Car il ne s'agissait pas d'une île qu'ils avaient devant les yeux, mais bel et bien d'un vaste continent, dont la côte s'élargissait à vue d'oeil. Ils la longèrent quelques minutes, et découvrirent qu'un large fleuve se jetait dans l'océan à cet endroit précis. Ils décidèrent donc d'emprunter l'embouchure.

"Le fleuve nous conduira certainement auprès d'un peuple..." dit Marina avec sagesse et espoir.


Effectivement, peu de temps après, ils tombèrent sur un pont qui passait par dessus le fleuve. Ils ne pouvaient aller plus loin, et ils accostèrent le long de la berge.

"S'il y a un pont, il y a forcément de la civilisation!"

Marina sentait son coeur battre la chamade. Elle ne supporterait pas la désillusion de voir qu'ils étaient toujours seuls au monde, elle avait tant besoin d'aide! C'était leur dernier espoir pour sauver Luhan. Malo sentit son effervescence, et tenta de la calmer.

"Souviens-toi que le phare de l'île était abandonné, ça ne veut rien dire..."


Laissant Luhan dans son lit, ils gagnèrent la terre et observaient tout autour d'eux. Le pont semblait de bonne qualité, comme si quelqu'un se chargeait de l'entretenir fréquemment. La verdure et les paysages qui les entouraient leur étaient totalement inconnus, ils n'avaient jamais vu de terres semblables.

De part et d'autre du pont, Marina remarqua qu'un chemin de terre était tracé au sol.

"On dirait que le sol a été battu depuis des années...
-Ça m'en a tout l'air. Mais je ne vois rien, ni personne...
-Là-bas!!"


Marina pointa son doigt vers l'horizon. Un minuscule point noir semblait bouger et venir dans leur direction.

A n'en pas douter, il s'agissait d'une personne.

"Il y a quelqu'un!! Il y a quelqu'un!! jubilait Marina.
-Oui c'est vrai, je le vois aussi!"

Malo n'en croyait pas ses yeux, après tant de jours... Et de toute sa vie, il n'avait jamais connu personne d'autre que sa famille.


Sans rien ajouter de plus, Marina se mit à courir en direction du point. Au fur et à mesure qu'elle avançait sur le chemin, la personne grandissait.

"C'est une femme... pensa Marina. Oh faites qu'elle puisse nous aider..."

Essoufflée, elle osait à peine respirer, de peur que prendre son souffle ne l'oblige à ralentir sa course.

"S"il vous plaît! S'il vous plaît!"


Arrivée à la hauteur de la jeune femme, Marina essaya avec tant de bien que de mal d'expliquer sa situation.

"Je vous en prie...!! Le bateau... mon fils... Très malade!"

Elle s'appuya sur ses genoux, complètement essoufflée par sa course. La jeune femme qui lui faisait face, entendant le mot "malade", prit une mine inquiète.

"Malade...?
-Oui, mon fils!"


"Nous venons de loin, et mon fils est tombé malade! Il ne peut plus se lever, il respire faiblement, j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à le soigner! Oh je vous en prie, aidez-moi! Aidez-moi s'il vous plaît, sauvez-le! Sauvez-le et vous aurez toute ma gratitude! Je vous donnerai ma vie en échange s'il le faut! Mais sauvez-le!
-Où se trouve-t-il? Les hommes du village ne vont pas tarder à arriver, nous pourrions peut-être l'amener jusque chez nous?
-Oh vous êtes un village entier?!"

Marina dut se retenir de pleurer de joie et de soulagement, et faillit oublier d'indiquer où se trouvait Luhan. Elle pointa du doigt le bateau, où Malo l'attendait également.


Plusieurs hommes arrivèrent également, la peau tout aussi bronzée que l'était celle de la jeune femme qu'elle avait accostée. Avec mille précautions, on souleva Luhan, et la jeune femme prit la tête de ce petit groupe étrange.

"Faites attention, il est gravement malade! Amenez-le dans ma hutte, je me charge de lui!"

Fermant le groupe, Malo tenait fermement sa soeur dans ses bras, et ils suivirent ces étrangers qui emmenaient Luhan chez eux.

Ils ne marchèrent que quelques minutes, avant d'apercevoir le village.


Rapidement, Luhan se retrouva rapidement dans un lit bien chaud, sous une épaisse couverture. La jeune femme à qui appartenait la hutte dans laquelle il se trouvait, apporta bientôt un étrange breuvage chaud, qu'elle fit boire au jeune homme.

Rapidement, il réussit à entrouvrir les yeux.

"Luhan, comment te sens-tu...?
-J'ai l'impression de revenir de très loin..."

Marina hocha silencieusement la tête, trop heureuse de voir son fils lui parler. Elle n'osait pas encore relâcher sa vigilance, de peur de tomber à nouveau de haut, mais quelque chose lui indiquait que tout allait bientôt redevenir comme avant, ou presque.


Ika, c'était le nom de la jeune femme, entra à cet instant dans la chambre.

"J'ai confectionné une bouteille pleine du remède, il faudra en boire régulièrement dans la journée pendant une semaine, et tout devrait aller mieux.
-Comment vous remercier... fit Marina émue.
-Ce n'est rien. Il était temps que vous arriviez, un peu plus et il y passait... Le mal des poumons est bénin si on le soigne à temps, mais plus on attend, et plus il devient dangereux..."

Marina hocha la tête.

"Vous avez du faire long voyage, je vous invite donc à rester pour vous reposer. Je suis la guérisseuse du village et cette hutte est mienne, installez-vous comme bon vous semble dans cette chambre."


Ika s'en retourna dans le foyer de la maison, laissant la famille s'installer tranquillement.

Luhan se tourna sur le côté pour prendre une position confortable.

"Maman?
-Oui mon chéri? Tu as besoin de quelque chose?
-Non... Mais dis-moi, je vais guérir?
-J'en ai bien l'impression mon fils..."

Les larmes aux yeux, elle le borda tendrement.


Malo et Marina le laissèrent seul, et se retrouvèrent dans le salon, sur un petit canapé. Ils étaient eux aussi épuisés, les événements s'étant enchaînés avec une grande rapidité.

"Eh bien, je suppose qu'il va s'en sortir maintenant... dit Malo en soupirant.
-Oui, je suis soulagée... Cette femme guérisseuse, Ika, est vraiment un don du ciel...
-Nous n'aurions jamais pu trouver un remède, la plante qui en est à la base ne pousse qu'ici, sur ces terres sableuses..."

Elle hocha la tête. De plus, ils avaient un toit, tout était donc pour le mieux: Luhan allait pouvoir prendre du temps pour sa convalescence.


Ika était en train de préparer le dîner, une salade cuisinée à l'aide de légumes typiquement du pays.

"D'où venez-vous donc...? On voit tout de suite que vous n'êtes pas d'ici.
-C'est une longue histoire... fit Marina.
-Allez-y, j'ai tout mon temps! Vous pourrez vous endormir sur vos deux oreilles après ça!"

Son interlocutrice acquiesça, et commença alors le récit de sa famille. Le dîner était avalé depuis longtemps, lorsqu'elle en arriva à la maladie de Luhan, et leur arrivée dans ce pays qu'ils ne connaissaient pas.

"Bienvenue à Ziwa Bonde! conclut Ika. Vous êtes chez vous ici, pour vous remettre de vos émotions, et pourquoi pas vous établir, si le coeur vous en dit!"


Le lendemain, le ciel bleu et le soleil étaient toujours au rendez-vous. Malo se leva en forme et de bonne humeur après cette bonne nuit de sommeil, et, laissant Marina au chevet de son fils, il décida de visiter un peu le village dans lequel ils allaient vivre un moment, ainsi que les environs.

Toutes les maisons se ressemblaient, mais elles formaient un charmant village, chaleureux et amical.

En écoutant les villageois discuter entre eux, il découvrit qu'Ika était également la fille aînée du chef du village, et qu'elle était destinée à prendre la relève un jour.

"Eh bien, quelle hôtesse nous avons là..."


Juste à l'entrée du village, un grand champ commun comportait de nombreux fruits et légumes, où chacun pouvait se servir selon Ika.

"On a tous nos propres plantes, mais si jamais la récolte est mauvaise, on ne manque de rien! Ici, chacun aide son prochain, c'est la règle!"

Malo avait hâte de pouvoir se salir les mains dans la vraie terre. Les pots circulaires du navire lui avaient permis de jardiner un peu, mais ce n'était rien comparé à ce qu'il allait pouvoir faire ici.


Les villageois qu'il croisa l'épièrent du regard. Il n'était pas coutume de croiser des personnes aussi pâles de peau, et de surcroît avec une chevelure aussi rousse que la sienne. Il leur fit un timide signe de la main, et on lui répondait généralement par un hochement de tête. Au moins, on ne le rejetait pas! Il faudrait simplement du temps pour se faire quelques connaissances.

Il décida de sortir au sud du village, et suivit le petit chemin de terre tracé au sol.


Il s'arrêta près d'un petit étang, protégé par les hautes herbes et quelques arbres, et entreprit de pêcher un peu de poissons, qu'il offrirait à Ika en signe de remerciement. Ce n'était pas grand-chose, mais c'était bien tout ce qu'il pouvait faire.

Comptant sur son don en pêche, il comptait bien ramener ses meilleures prises à la hutte. Il fallait aussi de la nourriture fraîche pour que Luhan reprenne des forces.


Au cours de cette petite excursion, il croisa des animaux qu'il n'avait jamais vu auparavant que dans des vieux livres d'images pour enfants.

Deux zèbres vinrent galoper près de lui, apparemment pas du tout effrayés.

"Vous, on a du vous habituer aux humains... Pas peur alors? Après tout, je ne vois pas pourquoi on vous ferait du mal..."

Il les entendit hennir, puis galoper au milieu de la savane qui s'étendait à perte de vue autour du village.

"J'espère qu'il n'y a pas de lions par ici..."


Marina n'en finissait pas de remercier Ika. Sans elle, jamais Luhan n'aurait pu s'en sortir.

"Je vous suis tellement reconnaissante... Que pourrais-je faire pour vous remercier?
-C'est mon devoir en tant que guérisseuse...
-Mais tout de même! Vous n'étiez pas obligée, nous sommes des étrangers!
-Il y a peut-être quelque chose que vous pourriez faire...
-Oui? Tout ce que vous voudrez!
-Parlez moi encore de votre famille, de votre civilisation. Tout a l'air tellement bien chez vous!
-Oh vous savez... Je n'y connais pas grand-chose, je suis née dans la jungle...
-Mais vous avez un héritage que je n'ai pas!"


Ika s'intéressait vraiment énormément à leur culture. Elle était avide de savoir et posait beaucoup de questions, ce qui plaisait beaucoup à Marina, ravie de pouvoir raviver ses souvenirs.

"Luhan va bien?
-Oui, je l'ai emmené prendre une douche. J'en ai profité pour aérer la chambre, il a vécu trop longtemps dans une pièce pleine de microbes.
-Merci, tu as eu une bonne idée.
-J'irai le voir avant qu'il ne s'endorme, à son âge, il n'a peut-être pas envie d'avoir sa mère sur le dos toute la journée..."


Le jeune homme avait effectivement eu la force de se lever, et de prendre une douche chaude. Il sentait la vie renaître en lui et réchauffer son corps tout entier.

Depuis son lit, il entendait les sons du villages, depuis les enfants qui jouaient au vent sifflant dans les arbres. Il lui  tardait de pouvoir sortir et découvrir ce nouvel endroit, le lieu de sa renaissance.


Ika vint lui apporter son bouillon du soir, dans lequel elle avait ajouté quelques herbes sensées faire tomber la fièvre.

"Voilà, bois tout!
-Merci beaucoup.
-Après une bonne nuit de sommeil, tu vas commencer à te sentir mieux, ne t'inquiète pas, tu ne risques plus rien.
-C'est difficile à croire, après tout ce temps...
-Tout ira bien, tu verras. Je te le promets."

Luhan lui sourit, pas insensible au charme de la jeune femme qui l'avait sauvé.

2 commentaires:

  1. Luhan est sauvé !!!!! Hourra !
    Les photos de Ziwa Bonde sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! oui j'adore ce monde il est très travaillé!

      Supprimer