28.10.15

Episode 56: Ika


Depuis qu'il avait recouvré la santé, Luhan s'était rappelé des livres qu'il avait lus, et de son désir d'ajouter à ces manuscrits l'histoire de sa propre vie.

"Luhan à la mer. Est-ce que ça sonne bien comme titre?"

Il n'aurait jamais songé que trouver un simple titre puisse paraître si difficile, et il fut dérangé dans ses réflexions par Ika, qui l'invita à se prélasser dans le bain chaud du jardin, rempli par une source thermale. Il rangea ses affaires pour la rejoindre, et fut plus que troublé, lorsqu'il se rendit compte qu'elle ne portait pas de haut de maillot de bains.

"Certainement une coutume du pays... songea-t-il."

Il entra dans l'eau à ses côtés, tentant de garder ses distances avec la jeune femme.

"Tu as peur de moi? demanda-t-elle."



Est-ce qu'elle cherche à m'attirer...? Il croyait voir brûler une flamme au fond de ses yeux noirs, mais il était difficile de savoir ce que la jeune femme attendait de lui.

"Bien sûr que non! Pourquoi est-ce que j'aurais peur de toi?
-Oh comme ça, une intuition... répondit-elle avec malice."

Elle sait ce que je suis en train de penser. Elle sait que sa tenue me trouble... Maman lui a tout raconté de nos coutumes...

Prenant son courage à deux mains, il se rapprocha d'elle et passa un bras autour de ses épaules. Elle avait la peau douce et chaude, son contact était vraiment des plus agréable.

Elle me plaît...


"C'est mieux comme ça, non? dit-elle doucement.
-Effectivement..."

Il tourna la tête vers elles, en évitant de baisser trop les yeux. Son regard avait une telle intensité, qu'il était impossible de ne pas savoir ce qu'elle attendait de lui. A présent, il ne voyait plus la guérisseuse qui lui avait sauvé la vie, mais simplement une jeune femme qui n'attendait qu'un geste de lui.

Ika... Il avait beaucoup pensé à elle dernièrement, et la raison lui sautait maintenant aux yeux.

Il s'approcha un peu plus d'elle, et posa ses lèvres sur les siennes pour l'embrasser.

"Je me demandais si tu oserais enfin... fit-elle lorsqu'il s'éloigna."

Luhan lui sourit simplement, chamboulé par sa première expérience amoureuse.


Lorsque la jeune femme sortir du bain, il ne put s'empêcher de la suivre des yeux.

"Qu'est-ce qu'il y a?
-Euh... Rien, rien... C'est juste... C'est juste que je te trouve très belle.
-Merci, fit-elle avec toujours cette malice dans la voix."

Elle savait que sa beauté avait peu d'égal dans le village, et que beaucoup d'hommes auraient aimé être à la place de Luhan. Mais elle avait décidé de jeter son dévolu sur le jeune homme, dont les yeux clairs ne la laissaient pas insensible.

Elle se dirigea vers les chambres, car il était temps d'en changer les draps et de les laver. Luhan avait du mal à détourner son regard de sa peau, si bien qu'il resta sur ses talons.


Tandis qu'elle tirait sur la couvertures, elle se retourna vers lui. A la vue de sa poitrine, il se sentit rougir.

"Luhan, es-tu prêt à t'engager dans une relation avec moi?
-Mais tu me plais, Ika...
-Je plais à beaucoup d'hommes. Mais n'oublie pas que je suis la fille du chef... Tu pourrais t'engager dans quelque chose de plus complexe que ce que tu penses.
-Mais...
-Réfléchis bien.
-Je..."

Le jeune homme semblait complètement perdu. Il y a quelques instants à peine, elle l'incitait à s'ouvrir à elle, et voilà qu'elle tentait de le repousser. Que voulait-elle de lui? Que voulait-elle vraiment dire?


Luhan secoua la tête, et sortit de la chambre. Il se rhabilla, et Malo entra pile à ce moment là pour lui proposer d'aller faire un tour. Il accepta, perdu dans ses pensées.

Ils marchèrent jusqu'au pont où était resté leur bateau, et s'arrêtèrent près de la rambarde. Le regard du jeune homme se perdit à l'horizon, et Malo devina quel était la cause de ces soupirs tout à coup nostalgiques et embués d'amour.

"Ika te plaît, n'est-ce pas?
-Oui... Mais je ne sais pas quoi faire. Je l'ai embrassée, mais... elle me dit que ce sera plus compliqué que ça, qu'elle est la fille du chef...
-Elle a sans doute raison, sans oublier les coutumes spéciales du village.
-Mais je ne veux qu'elle, moi!
-Pèse bien le pour et le contre... L'aimes-tu suffisamment pour la suivre dans les coutumes de son village? Un jour sans doute, devra-t-elle prendre la tête du village, ce qui fait que tu devras l'aider..."

Luhan haussa les épaules.


L'avis de Marina quant au sujet était un peu plus souple.

"Tu es donc amoureux...?
-Je crois bien...
-Je ne l'ai jamais été, alors... Mais je pense que c'est une belle expérience, qui pourrait t'apporter beaucoup de bien Luhan. Si tu l'aimes vraiment, et si elle t'aime... Alors qui pourrait vous empêcher de vivre une belle histoire?
-Tu as sans doute raison...
-Ecoute ton coeur, Luhan. C'est ce que j'ai fait en quittant ma famille, et je ne l'ai jamais regretté, ça a été la plus belle décision de ma vie. Après celle de te garder, bien entendu..."

Luhan vida son assiette en méditant les paroles sages de sa mère.

"Sans compter qu'Ika est une très belle femme, ajouta-t-elle avec un sourire."


Lorsqu'il fit nuit, et que ses parents étaient allés se coucher, Luhan prit son courage à deux mains et entra dans la chambre d'Ika, occupée à ranger un peu de linge.

"Ce n'est pas très bien d'entrer comme ça dans la chambre de la fille du chef, sans même toquer... fit-elle sans se retourner.
-Tu n'as même pas de porte, rétorqua Luhan.
-Il fallait toquer au mur."

Elle se retourna, et se leva à hauteur du jeune homme.

"Je peux t'aider?"

Sa voix avait quelque chose de dur et de froid, mais Luhan inspira un bon coup.

"Je... Je voulais te dire, que je suis prêt... Je suis prêt à m'engager avec toi, peu importe ce qui se cache derrière, car... car je t'aime, Ika."


La jeune femme sourit, et son visage devint plus doux.

"C'est gentil de ta part, de m'accepter telle que je suis..."

Luhan fut une nouvelle fois troublée par son comportement. Sa froideur semblait toujours l'inciter à faire un geste vers elle, mais dès qu'elle redevenait douce, elle devenait également plus mutine, plus réservée et timide à son égard. Il aimait cependant sa façon d'être, qui le déconcertait aussi bien qu'elle l'encourageait à l'aimer davantage.

Il l'embrassa timidement pour lui souhaiter la bonne nuit, ce à quoi elle répondit:

"Ce n'est pas très bien d'embrasser la fille du chef... Encore moins dans sa chambre en pleine nuit, et je ne parle même pas du fait que nous ne sommes pas unis par les esprits..."

Luhan se retira avec un sourire, comprenant le message.


Le lendemain, il l'accompagna faire ses courses. Elle avait besoin de nouvelles racines et champignons pour concocter ses remèdes, et Malo lui avait gentiment proposé de s'occuper du jardin pour elle. Elle voulait donc en profiter pour agrandir le nombre d'espèces qui peuplaient son jardin.

"Des racines de mandragore, c'est ce que maman utilisait pour me soigner.
-C'est une plante qui a des propriétés curatives, mais ce n'était pas suffisant pour toi. J'ai plutôt utilisé de la valériane pour te guérir, c'est une plante à laquelle on ne pense pas assez souvent."

Le temps des courses passa vite, et Luhan fut déçu de la voir déjà reprendre le chemin du retour. Il aimait se retrouver seul avec elle.


Ika s'arrêta pourtant près des ruines qui avoisinaient le village, et fit face à Luhan.

"Tu m'as l'air bien triste...
-C'est que j'étais content de me promener en ta compagnie.
-Ça me fait plaisir à moi aussi. Tu es quelqu'un de gentil, tu sais. Vraiment.
-Pourquoi, tu n'as pas connu beaucoup d'hommes gentils?
-C'est un peu dans ce genre-là, oui.
-Comment ça? Qu'est-ce que tu veux dire par...
-Chhhhut."

Elle posa un doigt sur la bouche du jeune homme pour le faire taire, lui caressa la joue, puis l'embrassa.


"Je croyais qu'on n'avait pas le droit d'embrasser la fille du chef... murmura Luhan en la serrant contre lui.
-Peut-être, mais ici, personne ne peut nous voir..."

Elle l'embrassa à nouveau, avec plus d'ardeur, comme si elle essayait de lui faire comprendre quelque chose. Encore novice en la matière, Luhan essayait de suivre la cadence, mais ne parvenait pas à comprendre le message caché.

Il passa une main dans ses cheveux, et elle l'attrapa par le poignet, avant de l'emmener à l'intérieur des ruines.

"Viens, on ne sait jamais, quelqu'un pourrait passer près d'ici..."


"On n'a donc pas le droit de s'afficher en public... lui fit remarquer Luhan.
-Oh si. Mais chez nous, les futurs époux n'ont pas le droit de s'embrasser, ni de dormir ensemble avant d'être unis par les esprits...  C'est une grande cérémonie qui correspond au mariage chez vous. On peut bien sûr se tenir la main, s'enlacer, mais...
-Des futurs époux?!
-Oui, enfin... Marina m'a raconté beaucoup de choses sur ta civilisation, et je me doute bien que tu ne penses pas du tout à m'épouser...
-C'est que... Je t'aime, mais...
-Je comprends Luhan. Nous venons de deux mondes différents, et il faut faire avec. Je suis prête à aller à l'encontre des interdits de mon village, parce que je t'aime aussi, mais je ne voudrais pas que tout le monde le sache... Tu comprends, j'ai un rôle important, je suis la seule qui sache guérir, je suis la fille du chef... Si on devait me renier et me chasser, ce serait terrible pour le village.
-Je comprends..."


Il replaça quelques mèches brunes derrière l'oreille de la jeune femme qui était redevenue timide face à lui.

"Nous prendrons le temps qu'il faudra.
-Mais je ne sais pas combien de temps je pourrai attendre, Luhan...
-Tu es si pressée que ça de pouvoir m'embrasser en public? fit-il en riant.
-Non, ce n'est pas ça. Mais être en couple, cela implique bien plus que de simples baisers... Si tu vois ce que je veux dire.
-Tu as l'esprit drôlement ouvert, pour quelqu'un qui vient d'un village où tout baiser est proscrit avant le mariage...
-Disons que j'ai vécu certaines choses qui m'ont amenée à penser différemment."

Malgré le regard inquisiteur de son nouvel amant, elle n'en ajouta pas plus.


Ils ne rentrèrent au foyer qu'au beau milieu de l'après-midi, après avoir été d'accord pour rester suffisamment distant et respecter les convenances.

Malo était occupé au jardin, il découpait les citrouilles qui étaient enfin mûres, et en retirait les graines, avant de découper le fruit en plus quartiers.

"Ika, souhaitez vous que je fasse sécher les graines?
-S'il vous plaît, oui! Appliquée en cataplasme, les graines de citrouille sont très bonnes contre les hématomes."


Ika se dirigea ensuite vers le bac d'eau qui lui servait à laver le linge. Elle y déposa les vêtements sales, ajouté un peu de racines saponifères qui fit rapidement mousser l'eau, et elle laissa le tout tremper.

A côté du bac en bois, reposait une autre structure, elle aussi construite avec des planches en bois. Il s'agissait d'une ruche, où des abeilles avaient trouvé refuge, il y a un peu plus de deux ans à présent. Ika en avait été ravie, car le miel était excellent contre la toux et les maux de gorge.

Luhan avait accepté de s'en occuper, et il lui ramenait des bocaux de miel tous les deux trois jours.


Il lui arrivait parfois d'utiliser une petite bouteille de miel sur les desserts que cuisinaient Marina, et il les sublimaient d'une couche d'un beau jaune brillant.

"Une tarte au citron au miel... C'est vraiment un délice!
-Tu as de bonnes idées innovantes mon fils! Je reconnais que mettre du miel sur les tartes, ce n'est vraiment pas une mauvaise idée...!"

Elle lui adressa un clin d'oeil, avant d'engloutir sa part de tarte.


Un jour, Malo et Marina s'absentèrent de la maison, laissant Ika et Luhan seuls. Ce dernier travaillait sur son manuscrit, qu'il n'avait encore fait lire à personne, quand la jeune femme vint le rejoindre pour manger, la poitrine dénudée. Elle encore tour à tour provocante et pudique, troublante et embarrassante à la fois. Luhan baissa la yeux, essayant de se concentrer.

"Tu ne devrais pas te balader comme ça à l'intérieur de la maison... Malo n'est pas encore parti! fit-il remarquer.
-Mais il fait super chaud, d'ailleurs tu devrais toi aussi porter moins de tissus.
-Mais je...
-Tu n'as pas envie de me regarder, c'est ça?"


Malo terminait d'étendre le linge pour le faire sécher. La découverte du bac rempli d'eau pour laver les vêtements était une véritable invention. Ils avaient eu pour habitude de laver leurs habits au bord de la mer, et le sel les avait bien évidemment abîmés.

"Luhan, j'y vais! Ta mère ne m'a même pas attendu, je ferai donc bien de me dépêcher!
-O... Oui! A tout à l'heure!" lui lança-t-il depuis l'intérieur.

Malo jeta un dernier coup d'oeil à la hutte, puis partit.


Marina était arrivée dans le champ du village depuis plusieurs minutes lorsqu'il arriva. Ils avaient décidé de récolter tous les fruits et les légumes mûrs, et de les placer dans une cagette, afin de les mettre à disposition de ceux qui en avaient besoin.

Malo avait apporté avec lui du fertilisant, et de quoi arroser les plantes qui devaient mourir de soif.

"Avec une chaleur pareille, il leur faut beaucoup d'eau.
-Oui mais n'oublie pas qu'elle est précieuse ici, nous ne sommes pas au bord de la mer... Et vu la chaleur, il nous faudra boire aussi, on travaille en plein soleil."


Jusqu'à présent, les villageois avaient peu, voire pas du tout adressé la parole aux nouveaux arrivants. Cependant, en les voyant travailler dur dans le champ, une femme du nom de Zaïa les aborda en leur apportant un breuvage frais.

"Venez donc vous rafraîchir un peu! Il fait très chaud, et c'est très gentil à vous de rendre service. Ce champ-là est la plupart du temps laissé à la nature, chacun doit s'occuper de son jardin...
-Merci c'est très gentil! fit Marina. Et ça nous fait plaisir de vous aider. Vous nous avez accueillis et sauvés, c'est la moindre des choses.
-C'est Ika qu'il faut remercier pour ça, elle a des dons cette petite."


Luhan avait abandonné tout espoir d'écrire, et se consacra entièrement à la jeune femme. Se promener seul avec elle, c'était une chose, mais être seul à la maison en sa compagnie... Il se sentait stressé, sachant à quel point elle pouvait être entreprenante et déstabilisante.

"Tu as l'air tendu Luhan... fit-elle en ouvrant une bouteille de nectar. Tu devrais boire un coup, ça te fera du bien!
-Pour l'amour du ciel, rhabille-toi!
-Pourquoi? Je te gêne?
-Je... Oui! Oui ça me gêne, oui je n'arrive pas à te regarder dans les yeux quand tu es comme ça!"

Ika sourit.

"J'avais remarqué que tu avais du mal à garder la tête haute..."

Elle lui tendit un verre, et il l'accepta avant qu'elle ne prenne le sien.


Troublé, il prit place sur une chaise lorsqu'elle déposa un baiser sur sa joue, et s'assit en face de lui.

"Tu as peur de moi? demanda-t-elle doucement en sirotant son verre.
-Pourquoi aurai-je peur?
-Je n'en sais rien. Tu es tendu, et tu as l'air d'attendre qu'il se passe quelque chose...
-Que voudrais-tu qu'il se passe?
-Oh je ne sais pas, nous ne sommes que tous les deux après tout... seuls."

Luhan avala une dernière gorgée de son nectar. Les joues rougies par l'alcool, son coeur s'accéléra à l'énonciation du mot seuls. Seuls, ils l'étaient pour tout l'après-midi... Ika ne cessait de le fixer. Les lois et les coutumes du villages étaient pourtant claires et intransigeantes, elle les lui avait bien expliquées... Mais était-ce une raison suffisante pour qu'elle se contente d'un baiser volé derrière un buisson? Ika semblait attendre davantage de lui, et il ne savait pas comment répondre à ses envies...

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression que Luhan est en train de se faire manipuler par Ika. A mon avis, elle a une idée derrière la tête/

    RépondreSupprimer