18.11.15

Episode 62: Un travail épuisant


Kairos était un petit garçon facétieux et plein de vie, dont il fallait beaucoup s'occuper: il demandait constamment des activités différentes, et on avait du mal à faire en sorte qu'il se concentre sur un seul jeu.

Heureusement, Malo venait passer de longs moments à la maison, et adorait jouer en compagnie du petit garçon qui n'était pas son petit-fils, mais qu'il considérait comme tel, étant donné ses liens avec Luhan.

"Le prochain est pour bientôt? demanda-t-il en s'adressant à Ika.
-Encore un peu de patience! Kairos aussi est impatient, mais je ne sais pas s'il se rend bien compte qu'il ne sera plus seul à la maison avec ses parents!"



Luhan avait commencé l'apprentissage de la propreté à son fils: il tenait à ce qu'il sache aller sur le pot seul le plus vite possible. Avec un second bébé en route, il fallait que Kairos devienne plus autonome, et il était en âge de faire ses besoins seul.

"Voilà, c'est très bien!
-Pipi pot?
-Oui, il ne faut plus faire dans la culotte, c'est compris?"

Kairos fit oui de la tête, mais son père semblait persuadé qu'il n'avait pas tout compris...


"Tu as le bonjour de Marina!
-Oh comment va-t-elle?
-Pas très bien, elle a souvent mal au dos... Elle s'excuse de ne pas pouvoir venir plus souvent d'ailleurs.
-C'est normal, il faut qu'elle repose son dos après tout! J'espère qu'elle se remettra vite, Kairos l'aime tellement!
-Elle a aussi hâte que le second enfant de la famille naisse! Elle m'a dit qu'elle voulait une fille cette fois-ci!
-Oh, et bien nous verrons! Pour ma part, j'aime les garçons!
-Ce serait difficile de ne vivre qu'avec des hommes!
-C'est vrai que vous n'êtes pas faciles à vivre...!"


Kairos était de plus en plus intrigué par le ventre de sa mère, qui grossissait à vue d'oeil.

"Pourquoi maman devenir grosse?
-Grosse...?!
-Gros bidon maman!
-Eh bien oui... Tu sais que tu vas avoir un petit frère ou une petite soeur! Pour le moment, il est trop petit, donc il est bien au chaud dans mon ventre.
-Tu l'as mangé?"

Ika éclata de rire. Elle avait oublié combien les enfants pouvaient être si spontané et innocent.

"Pas tout à fait non... Je t'expliquerai quand tu seras plus grand!"


Elle l'apporta à la cuisine et l'installa dans sa petite chaise en bois.

"On va te préparer à manger mon chéri, tu as faim?
-Kairos très faim!
-Alors, que va-t-on te préparer?"

Elle ouvrit le garde-manger, puis en sortit plusieurs légumes déjà cuits qu'elle avait mis de côté. Il fallait habituer le petit garçon à manger du solide, elle n'aurait bientôt plus assez de lait pour deux enfants. La bouillie de légumes lui semblait une alternative parfaite pour modifier le régime alimentaire de son fils.


Luhan s'était lui aussi attablé, et avait déjà bien entamé son omelette. Lorsqu'il vit entrer son unie et son fils, il se tourna vers eux:

"C'est nouveau cette recette?
-Omelette aux champignons... répondit Ika.
-C'est délicieux! Tu devrais en faire plus souvent j'adore!
-Si j'avais su plus tôt...
-Je me rappelle, quand j'étais plus jeune, j'avais failli manger un champignon vénéneux. J'ai toujours aimé cette plante, pour moi il ne pouvait pas y en avoir de dangereux!
-Ça ne m'étonne pas de toi...! Tu as toujours été bien naïf!"

La jeune femme secoua la tête en riant.


"Mama!
-Oui mon  chou?
-Le bébé est comme toi?
-Comme moi?
-Il sera grand?
-Mais non... Il sera d'abord tout petit, encore plus petit que toi!"

Kairos pencha la tête sur le côté. Il était difficile pour lui d'imaginer ce que pouvait bien signifier ce bébé dont tout le monde parlait, et encore moins à quoi il pouvait bien ressembler.

"Ne t'inquiète pas, lorsqu'il arrivera, je te le présenterai tout de suite!"


Et l'enfant arriva bien plus tôt que prévu. Ika était toute occupée à son ménage quotidien, lorsque de fortes contractions l'assaillirent. Elle ne comprit pas immédiatement ce qui était en train de se passer, étant donné que l'enfant ne devait pas naître avant la prochaine lune.

"Mama mal?
-N... Non, c'est rien mon chéri, tout... tout  va bien!"

Elle se dépêcha de sortir de la pièce consacrée à Kairos, pour aller chercher de l'aide en Luhan.

"Luhan!! Le... le bébé!"


"Quoi?! Mais, là tout de suite?!
-Oui!
-Mais c'est trop tôt, c'est pas possible!
-Je te dis que si! Il va être là d'un instant à l'autre, j'ai perdu les eaux en venant te chercher!"

Paniqué, Luhan emmena la jeune femme dans la chambre. Il n'avait jamais pensé que l'enfant puisse naître en avance et ne s'était pas préparé psychologiquement à cette seconde naissance.

"Je... je dois encore t'aider?
-Tu crois que quelque chose à changer depuis la dernière fois?! Aaah! Dépêche-toi bon sang!!"


Si l'enfant était né en avance, il n'en demeurait pas moins en bonne santé. Luhan n'avait rien remarqué d'étrange ou de suspect à son sujet, et il l'amena immédiatement auprès de sa mère.

"Et voilà... elle est en parfaite santé.
-...Elle?
-Oui, c'est une fille. Kâli, c'est bien comme ça que tu voulais l'appeler?
-Oui, c'est ça..."

Ika prit le bébé dans ses bras. Il semblait affamé, malgré sa petite taille, et elle le berça doucement.


Luhan ne pouvait passer à côté de son air inquiet, et il se rappela pourquoi elle avait toujours craint de mettre au monde une fille.

"Tout ira bien, tu verras..."

Elle lui sourit faiblement, épuisée par l'accouchement. Kâli n'était encore qu'un bébé après tout, que pouvait-il bien lui arriver? Luhan avait raison, ils étaient là pour la protéger, s'il devait arriver quelque chose...

"Heureusement que tu es là, je ne sais pas ce que je deviendrais sinon!"


Rassurée par les paroles de Luhan, Ika accepta le fait qu'elle avait une fille, et se remit bien plus rapidement de ce second accouchement que du premier. Le lendemain même, elle se sentait apte à se lever, et préparait déjà le dîner lorsque le jeune homme entre à son tour.

"Eh bien, quel entrain!
-Je fais du ragoût ce soir. J'ai presque fini, tu peux installer Kairos sur sa chaise?
-Pas de problèmes, je vais le chercher. Il doit être près du berceau de Kâli, il est fasciné par sa petite soeur!
-J'ai remarqué, il est adorable."


Kairos fut assis dans sa chaise haute, et, affamé, il commença à frapper la tablette de ses petits poings.

"Faim! Faim!
-Dites donc jeune homme, un peu plus de respect et de patience! le gronda son père.
-Faiiiim!!
-Hé, je te parle!"

Tandis qu'il lui apportait son bol de ragoût haché en petits morceaux, ce fut au tour de Kâli de pleurer.

"J'y vais!" s'exclama Ika en courant dans la chambre.


"Alors mon bébé, qu'est-ce qui ne va pas? Tu as faim toi aussi?"

Kâli ne cessant de pleurer, Ika l'allaita en prenant place sur un siège placé près du berceau. Le nourrisson était visiblement affamé, car la tétée dura pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle s'endorme sur le sein de sa mère.

"Eh bien voilà, tu as le ventre bien rempli maintenant... Ça va mieux? Tu vas pouvoir continuer ton gros dodo maintenant. Dors bien ma petite, n'aies pas peur, papa et maman sont là pour toi..."

Elle la recoucha soigneusement, et sortit sur la pointe des pieds.


A son tour, Luhan entra dans la chambre des enfants pour y coucher Kairos, qui avait vidé toute son assiette, et avait même réclamé un surplus.

"Tu vas bien dormir maintenant, d'accord?
-Dormir avec Kâli?
-Oui! Regarde, tu vois, Kâli aussi est dans son lit, et elle dort déjà... Alors ne faisons pas trop de bruit, sinon on va la réveiller!
-D'accord papa...
-Bonne nuit mon chéri, dors bien!
-Nuit, papa!"


A ce moment de la journée, Ika et Luhan étaient épuisés, et n'avaient plus qu'une seule envie: se coucher pour s'endormir au plus vite.

Si Kairos leur prenait déjà beaucoup d'énergie avant la naissance de sa petite soeur, s'occuper de deux enfants en bas âge était encore plus éprouvant pour eux. Ils passaient la journée entière auprès d'eux, et avaient peu de temps pour se retrouver entre adultes, d'autant plus qu'il ne fallait pas négliger le ménage et l'entretien du jardin.

"Enfin au lit...
-Tu l'as dit! Espérons que Kairos ne se réveille pas à six heures du matin demain..."


Les jours passaient, mais ne se ressemblaient pas vraiment. Kairos et Kâli grandissaient tranquillement chacun de leur côté, et pendant que la petite fille ouvrait de plus en plus les yeux et offrait des sourires à ses parents, son frère apprenait à marcher, à parler, et gagnait de nombreux centimètres.

"Bonjour, je suis le panda!
-'jour panda! Moi ze suis Kairos!
-Aujourd'hui, nous allons apprendre des mots de la jungle, tu es d'accord?
-Oh vii!!"

Plus le petit garçon grandissait, et plus sa soif de connaissance avait besoin d'être étanchée.


Ika avait commencé à le faire marcher tout doucement, pour renforcer les muscles de ses jambes. Elle avait été surprise de voir à quel point il avait de l'équilibre, il ne lui manquait plus qu'à acquérir le mécanisme de marche pour se promener tout seul dans la maison.

"Eh ben, qu'est-ce que tu es fort mon chéri!
-Kairos devenir très grand!
-Oh ça oui, j'en suis certaine, tu seras le plus grand!
-Kairos devenir grand, et protéger Kâli!
-Elle en a de la chance alors de t'avoir. Et si on faisait une petite sieste maintenant? Tous les grands ont besoin de se reposer, pour être en forme après."


Kâli était aussi une enfant très éveillée, même si Kairos la dépassait de loin dans ce domaine. Ika, qui n'avait pas côtoyé tant d'enfants que cela, se demandait si c'était bien normal, mais Luhan lui avait dit de ne pas s'en faire, que tous les enfants évoluaient à leur propre rythme.

"On a peut-être des enfants surdoués, qui sait...? Hein ma Kâli, est-ce que tu as un cerveau surdéveloppé comme ton frère? Dis-moi tout!"


Le temps devenant assez mauvais, et les enfants grandissant, Luhan avait laissé sa compagne à la maison pour cueillir les derniers fruits et légumes, avant qu'ils ne gèlent. Il avait proposé son aide au vigneron du village, devenu trop âgé pour se pencher sur ses nombreuses vignes.

En échange, il avait proposé au jeune homme de garder une partie de la récolte, et de fabriquer ses propres nectar avec les fruits.

"Merci, c'est vraiment très gentil à vous! Vous n'aurez qu'à m'initier à votre art, je ne suis pas très doué en la matière!"


Marina arrivait à passer encore quelques moments à la maison, et profitait autant qu'elle le pouvait de ses petits-enfants. Elle sentait la vieillesse l'envahir comme jamais, et même si elle ne le montrait, elle craignait que sa vie ne touche à son terme.

"Tes enfants sont tellement beaux mon chéri... dit-elle à son fils.
-C'est parce que j'ai la plus belle des mamans voyons!
-Tu exagères voyons! Vois comme je suis devenue vieille et toute ridée...
-Mais ça n'a rien à voir avec la beauté, tu seras toujours ma mère!"


Le soir était devenu le moment le plus bruyant de la journée: Kairos était tout énervé et excité par la journée qu'il avait passé, et Kâli était pleinement éveillée après sa longue sieste de l'après-midi.

"Et si on racontait une histoire aux enfants ce soir, avant de les coucher? proposa un jour Luhan.
-Tiens bonne idée, ça devrait les calmer et stimuler leurs rêves.
-Peut-être que Kâli arrêtera de pleurer aussi...
-Elle n'aime pas trop la balançoire, du moins pas quand nous sommes dans la même pièce. Tiens, prends Kairos, je vais chercher la petite."

Luhan prit donc son fils, et l'installa confortablement sur un tapis moelleux, avant de décider avec lui quelle serait l'histoire à raconter.


"Alors Kâli? On pleure?
-Ga!
-Mais il ne faut pas pleurer, tu vois bien que nous sommes là! On va écouter papa, il va nous raconter une histoire, qu'est-ce que tu en dis? Vite, ou il va commencer sans nous! Kairos est très impatient de l'écouter, lui aussi!"

2 commentaires:

  1. maeleo18/11/15

    Cette petite famille est absolument adorable *^*
    Kairos est tout mignon, il a l'air de beaucoup tenir de son père

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as tout compris, Kairos est un mini-Luhan ^^

      Supprimer