27.11.15

Episode 66: Un comportement agité


Târâ avait toujours été une fillette sage et gentille, en dépit de ses problèmes de langage. Il lui arrivait pourtant d'agir un peu bizarrement, et on ne comprenait pas toujours ses agissements. Alors que la table était mise et qu'on servait le repas, elle prenait par exemple son assiette, pour aller manger seule dans un coin.

"Tu ne manges pas avec nous Târâ?
-Non... Târâ devoir manger debout ce soir."

Ses sautes d'humeur y étaient pour beaucoup, et on la laissait faire.

De temps à autres, Kairos invitait la jolie Lily, son amie d'enfance, à venir dîner à la maison.



Les deux jeunes gens s'appréciaient beaucoup, et depuis qu'ils s'étaient rencontrés à l'école, on les voyait toujours ensemble, même s'ils ne suivaient pas les mêmes enseignements. Il était probable que Kairos doivent bientôt arrêter d'aller à l'école, la maîtresse arrivant au bout de tout ce qu'elle pouvait lui enseigner.

Il avait dévoré tous les livres, les manuels de géographie et d'histoire, les abécédaires, et mêmes de vieilles formules de mathématiques oubliées dans un coin poussiéreux.

"Les récréations en ta compagnie vont me manquer lorsque tu seras parti! fit remarquer Lily.
-Je viendrais toujours te passer le bonjour!
-Que vas-tu faire en attendant?
-Je ne sais pas, il serait bien que je trouve du travail."


Kairos n'avait en effet pas l'intention de rester oisivement à la maison, il souhaitait se rendre utile et aider le village à prospérer. C'est dans cette optique qu'il demanda à parler à sa mère, qui était bien placée pour savoir ce qu'il pourrait faire de ses journées, lorsque l'école le laisserait libre.

"Je ne peux pas rester tout le temps à la maison, tu comprends!
-Oui, oui je comprends parfaitement Kairos. Ecoute, j'ai justement entendu le viticulteur du village dire qu'il commençait à avoir beaucoup de difficultés à entretenir ses vignes, pourquoi n'irais-tu pas lui donner un coup de main?
-Excellente idée! J'irai le voir dès que j'en aurai l'occasion..."

Ika hocha la tête. Elle n'osait pas lui dire qu'il pourrait bien être le prochain chef du village... Il était encore trop jeune pour ça.


Le grand jour approchait pour Târâ, qui allait bientôt faire son entrée à l'école.

"Tu es contente Târâ? lui demanda Luhan. Tu vas rencontrer d'autres enfants comme toi, et la maîtresse va t'apprendre à lire et à écrire!
-Târâ faire comme Kâli et Kairos?
-Oui ce sera génial tu vas voir! reprit sa soeur. Tu viendras t'asseoir à côté de moi, et je t'aiderai si tu as du mal!"

Târâ lança un regard admiratif en direction de sa soeur.


Le matin-même, Târâ eut pourtant du mal à se lever, et une certaine angoisse commença à s'emparer d'elle. Rien que de sortir sur le palier de la porte, et de voir tous les habitants du village se préparer pour cette nouvelle journée l'angoissait un peu. Elle n'avait jamais vu autant de monde, et elle se demandait bien comment elle allait réussir à marcher jusqu'à l'école.

Voyant son inquiétude et remarquant qu'elle avait un peu de mal à respirer, Ika vint à son secours en lui donnant un sac en papier.

"Tiens ma chérie... Si tu ne te sens pas bien, il te suffit de respirer très fort dans ce sac, d'accord?"

Elle lui tapota le dos. La fillette semblait également présenter des signes asthmatiques, et elle se promit de surveiller ces symptômes de près.


Le premier jour d'école ne se passa absolument pas comme Târâ l'avait prévu. A entendre parler son frère et sa soeur, elle avait pensé qu'en revenant à la maison, elle saurait déjà lire, écrire, et que tout irait comme sur des roulettes.

Mais ce n'était pas le cas, elle n'avait pas compris plus de la moitié de ce que la maîtresse lui avait expliqué, et elle était ressortie de la salle de classe avec un affreux mal de tête.

Et pire que tout, elle avait bien senti le drôle de regard que lui avaient lancé les autres élèves...

Kâli lui sourit et tenta de la rassurer:

"Ne t'inquiète pas, c'est toujours difficile au début! Mais ça ira mieux après, tu verras!"


Târâ n'était pas forcément convaincue, d'autant plus que sa soeur ne semblait éprouver aucune difficulté depuis qu'elle fréquentait l'école. Kairos lui proposait souvent de l'aider dans ses devoirs, et Kâli acceptait avec joie, ravie d'en apprendre davantage.

Târâ, elle, les regardait de loin. Même si elle avait aussi des devoirs, et beaucoup, car la maîtresse avait dit qu'elle avait beaucoup de retard, elle n'avait pas envie de s'y mettre. A quoi bon, alors qu'elle pouvait jouer à la place? Les devoirs lui rappelaient de toute façon qu'elle n'était pas douée pour ça.


Kâli passait aussi de nombreuses heures devant les remèdes que concoctait sa mère. Elle tentait de les reconnaître à leur couleur ainsi qu'à leur odeur, et ce n'était pas une chose facile. Cependant, elle arrivait déjà à différencier toutes les plantes qu'Ika lui avait présentées, et  c'était un bon point en sa faveur.

Elle lui avait promis de lui enseigner l'art des remèdes lorsqu'elle serait un peu plus grande, et plus au point sur les ingrédients... Elle avait hâte que ce moment arrive enfin. A voir sa mère en action tous les jours, elle avait de plus en plus envie de s'y mettre à son tour.

"Moi aussi, je soignerai les gens!"


La relation qu'entretenait Lily et Kairos n'était un secret pour personne. On les voyait souvent ensemble, et il ne faisait nul doute qu'un jour, ils décideraient de s'unir et de partager le même foyer. Après tout, ils pourraient former un couple idéal: Kairos serait un jour amené à prendre le rôle de chef du village, et en gentille jeune fille, Lily semblait parfaite pour le seconder dans ce rôle.

Les deux adolescents fermaient pourtant les yeux et les oreilles sur tout ce qui se disait autour d'eux: ils n'étaient ni l'un ni l'autre encore prêt à s'avouer leurs sentiments. L'amour était quelque chose de pur et de fragile, et ils ne voulaient pas précipiter les choses avec une union trop rapide...


Ils passaient pourtant le plus clair de leur journée ensemble, et il leur arrivait de terminer la soirée en regardant les étoiles s'allumer une à une en s'allongeant par terre.

"C'est beau n'est-ce pas? lui fit Lily.
-Oui j'ai toujours apprécié regarder les étoiles.
-Ce sont nos ancêtres qui veillent sur nous. La dernière fois, j'ai demandé à ce qu'ils veillent sur toi.
-Sur moi? Pourquoi, tu as peur qu'il m'arrive quelque chose? dit Kairos en riant.
-Peut-être, si je ne suis plus là pour veiller sur toi! Ta famille pose de lourdes responsabilités sur toi... Un jour tu n'auras peut-être plus le temps d'être avec moi."


"Tu crois vraiment que je te délaisserai pour mes responsabilités?
-Je ne sais pas. Le village passe avant tout, n'est-ce pas?
-Je le pensais mais... Les autres ont peut-être changé depuis l'époque où je le pensais.
-Quoi qu'il en soit, je te sais en sécurité maintenant.
-C'est gentil. Il ne me reste plus qu'à demander la même chose pour toi alors... Je n'aurais pas à m'inquiéter comme ça, où que tu sois."



Târâ présentait également des signes de migraines au beau milieu de la soirée. Ika avait beau prendre sa température et l'examiner de fond en comble, elle ne percevait aucune anomalie pouvant expliquer ses fréquents maux de tête.

Quand cela se produisait, elle l'emmenait généralement se coucher tôt, mais ce n'était pas suffisant pour l'aider à se reposer: résultat, elle était fatiguée pour aller à l'école, ce qui empirait les choses. Elle n'arrivait pas à se concentrer, et comprenait encore moins ce qu'on lui demandait.

"Târa pas savoir... Non, pas savoir! Laissez-moi tranquille!"


Elle avait pris l'habitude d'enterrer ses devoirs dans le sable à chaque fin de cours, de sorte qu'il lui était impossible de les faire en rentrant à la maison.

Ses parents n'insistaient pas, ils voyaient de toute façon qu'elle avait déjà du mal à suivre en cours, lorsqu'elle rentrait à la maison, le moindre effort intellectuel supplémentaire lui donnait des crises de nerfs qui se terminaient en migraine.

Kâli essayait de compenser ce manque éducatif par des jeux et des poésies, ainsi que quelques chansons, ce qui avait plutôt l'air de marcher.


Au fil des jours, Lily et Kairos étaient de plus en plus proches. Une fête avait bientôt lieu à l'école, et Kairos avait naturellement demandé à la jeune adolescente de l'y accompagner. Elle avait accepté avec timidité et pudeur, se donnant l'un l'autre rendez-vous peu avant la soirée.

Il était évident qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre, mais leur jeunesse ainsi que le respect des coutumes les empêchaient d'aller plus loin dans leur relation: d'une part, ils n'osaient pas se dire clairement leurs sentiments, et d'autre part, les règles du villages leur empêchait tout baiser ou tout autre rapprochement corporel.


Ika avait enfin terminé un remède inventé spécialement pour Târâ. Elle avait mélangé plusieurs ingrédients, de sorte que ses migraines disparaissent, et que son corps soit fortifié et moins faible face aux différentes maladies qu'elle pourrait rencontrer au cours de sa vie.

Elle avait préparé plusieurs bouteilles d'avance, et peaufinait sa recette au fil de ses expériences et de ses découvertes. Elle avait également ajouté un soupçon de champignon vénéneux, afin de calmer son tempérament et ses sautes d'humeur.

"Bois ma chérie, ça te fera du bien!
-C'est un médicament?
-Oui, comme ça tu n'auras plus mal à la tête. Moins souvent, en tout cas!"


Kâli continuait de veiller sur sa soeur, même si leur différence d'âge ne leur permettait pas toujours de partager les mêmes centres d'intérêt. Elle notait dans un coin de sa tête tout ce que sa mère faisait pour apaiser les maux de Târâ, de façon à pouvoir le reproduire elle-même par la suite.

Contrairement à Kairos, elle ne comptait pas quitter l'école tout de suite. Le travail qu'accomplissait chaque jour la maîtresse l'intéressait beaucoup, et à force de s'occuper de sa petite soeur, elle avait développé une assez bonne affinité avec les enfants.


Elle s'était également sérieusement mise à l'apprentissage des remèdes connus depuis la nuit des temps. Elle avait l'impression d'y passer un temps fou, mais comme sa mère le lui avait dit, c'était un apprentissage qui se faisait sur la longue durée, malgré son cerveau exceptionnel. Ce n'était pas simplement retenir les différentes recettes, mais aussi les temps d'infusion, les cas d'utilisation de telle ou telle fiole, et les plantes à ne surtout pas utiliser.

Car si l'on devait connaître les bonnes herbes, il fallait aussi savoir lesquelles étaient toxiques.


Kairos avait trouvé de quoi s'occuper dans les vignes du village. Il s'occupait de récolter toutes les grappes de raisin mûr, et le propriétaire lui avait même demandé si apprendre à fabriquer du nectar l'intéressait.

Le jeune homme avait acquiescé avec enthousiasme, et son apprentissage allait commencer d'un jour à l'autre.

"N'hésitez pas à faire appel à moi, je serai ravi de vous aider!
-T'es un bon jeune, merci! Viens demain après l'école, on verra par quoi on peut commencer!"


Târâ se retrouvait donc assez souvent seule à la maison. Il lui arrivait de rester sagement derrière sa soeur pour l'observer, mais c'était un jeu dont elle se lassait assez vite.

"Târâ pouvoir aussi faire des remèdes? demandait-elle parfois à sa mère.
-Je ne sais pas, pourquoi pas si tu en as envie!
-Târâ faire comme Kâli!
-Mais peut-être qu'on pourrait demander à papa quelque chose pour t'occuper?
-Quelque chose?
-Oui! Toi qui aimais tant ton xylophone, on va lui demander s'il peut te fabriquer un instrument rien que pour toi! Ce serait une bonne idée non?"


Kairos devint un futur vigneron.

Tout d'abord, il lui fallut apprendre à différencier les différentes sortes de grappes qui existaient: elles n'avaient ni la même couleur, ni la même taille, et encore moins la même saveur.

L'adolescent était cependant un bon apprenti, et il acquit assez facilement ces connaissances élémentaires.


Târâ adorait qu'on lui raconte des histoires, et c'était un grand bonheur lorsque son père lui racontait des histoires de fantômes au fond du jardin.

Elle était terrifiée par les légendes et les mythes qu'il lui transmettait si bien, mais cela ne l'empêchait pas d'en réclamer chaque jour de nouveaux, fascinée par les histoires mystérieuses à vous donner la chair de poule.

Ika ne voyait pas ces séances de frissons d'un très bon oeil, mais après tout, la fillette ne faisait pas de cauchemars, alors pourquoi la priver d'un tel plaisir en la compagnie de Luhan?


La seule chose qui aurait pu ternir les nuits étoilées de Târâ, c'était ses journées à l'école. Selon Kâli, elle n'était pas très appréciée de ses camarades, avec qui elle s'entendait peu. La maîtresse avait également du mal à lui faire garder le rythme, et elle avait du la mettre à part dans la salle de classe, afin de revoir entièrement son langage.

Târâ n'aimait pas tellement non plus la maîtresse, qui était très exigeante avec elle. Pensait-elle qu'elle avait les capacités de son frère et de sa soeur? En tout cas, elle sentait bien qu'elle attendait d'elle beaucoup plus que ce qu'elle pouvait donner, et cela l'agaçait au plus haut point.


Lorsque son frère aîné ramena ses premières bouteilles de nectar à la maison, Ika fut absolument ravie. Elle avait toujours aimé boire un petit verre durant la journée, mais le nectar était assez cher, et elle ne pouvait pas se permettre d'ouvrir une bouteille tous les jours de la semaine.

Le nouveau travail de Kairos lui permettant de rapporter à boire autant qu'il le désirait, c'était une petite fête qui s'annonçait.

"Venez tous, nous allons goûter à mon premier nectar!
-Je sors les verres! s'exclama sa mère. Allez soyons fou, Târâ aura elle aussi droit à une petite gorgée!"

1 commentaire:

  1. Pauvre petite Târâ terrorisée par l'école... j'espère qu'elle finira par trouver quelque chose qu'elle aime où elle sera intégrée !
    Le futur couple de Kairos et Lily est trop adorable:3

    RépondreSupprimer