1.12.15

Episode 68: Les amants de Ziwa Bonde


Après plusieurs heures de marche, Ika était enfin arrivée au sommet du volcan. Il lui avait fallu se lever très tôt, et il était environ midi lorsqu'elle arriva en haut de la montagne endormie De là, elle pouvait voir le village dans les steppes environnantes, malgré le brouillard épais de la journée.

Son petit pèlerinage n'avait rien d'anodin: elle avait décidé de bientôt passer le flambeau de guérisseuse à Kâli, et pour ça, il fallait qu'elle vienne se recueillir auprès du grand volcan, le père et le gardien de tous les habitants du village.

"Grand esprit du volcan... Permets-moi de prendre un repos bien mérité, et fait que Kâli soit bonne et douce dans son nouveau rôle... Je te l'apporterai dès que possible pour la consécration."



Târâ continuait de réaliser des prouesses musicales au fur et à mesure du temps. Elle passait de longues journées installée au clavier et jouait, jouait. Les membres de la famille venaient parfois l'écouter, en bon public, mais elle restait seule la plupart du temps.

Kâli venait l'applaudir et lui poser mille questions sur l'instrument dès qu'elle le pouvait, et la jeune fille lui répondait avec enthousiasme.

"Ça m'a l'air bien difficile en tout cas, lui fit remarquer Kâli. Je serai bien incapable d'en faire de même, crois-moi!"

Elle lui sourit, espérant que sa soeur ait compris ses paroles d'encouragement.


A l'heure du dîner, Ika n'était toujours pas rentrée, et d'ailleurs, elle ne devait pas retrouver le foyer avant le beau milieu de la nuit. Son voyage l'avait épuisée, et retourner à la maison lui prit bien plus de temps qu'elle n'en avait mis pour grimper les côtes du volcan.

"Maman n'est pas là? demanda Kairos.
-Elle rentre tard aujourd'hui... Elle avait besoin de faire un voyage au sommet du volcan, expliqua Luhan.
-Oh, j'aurais tellement aimé y aller! s'exclama Kâli, déçue.
-Ce sera pour une autre fois, ne t'en fais pas!"


Le soleil brillait fort, et dès le lendemain matin, Kairos propose à sa plus jeune soeur de l'accompagner dehors.

"Où veux-tu m'emmener?
-On va aller sur la place du village!
-Mais il y a toujours du monde là-bas...
-Justement, on fera peut-être de bonnes rencontres. Allez viens, je suis là de toute façon! Le premier qui t'embête, je lui casse la figure! ajouta-t-il pour détendre l'atmosphère."

Cependant, Târâ ne se détendit qu'après quelques minutes de jeu avec son frère. Voyant que personne ne la fixait du regard, elle commença à s'amuser et à oublier ceux qui l'entouraient.


Elle se laissa glisser sur la structure en bois verni qui était complètement arrosée d'eau, et admira les jolis passages de son frère, qui la poussait à glisser de plus en plus vite.

"Mais je vais trop vite là!
-Mais c'est ça qui est amusant! Allez plus vite, dépêche-toi ou je vais te rentrer dedans!"

Ce jour-là, Târâ s'amusa beaucoup, et elle se surprit à vouloir passer plus de temps en compagnie de Kairos. Kâli l'amusait aussi beaucoup, mais ce n'était pas vraiment la même chose, son frère était plus facétieux.


Mais au beau milieu de l'après-midi, Lily vint les rejoindre dans leurs jeux, comme si Kairos avait prévu ce rendez-vous. C'était la première fois que Târâ faisait la rencontre de cette jeune femme dont elle avait si souvent entendu parler, non seulement de la bouche de son frère, mais aussi à l'école.

Lily fit de son mieux pour mettre à l'aise l'adolescente, mais Târâ se bloqua un peu, soudain timide et mal à l'aise en sa compagnie. Pourquoi Kairos l'avait-il invitée? N'étaient-ils pas bien tous les deux? Ils n'avaient pas besoin d'elle pour s'amuser...

Sentant sa réticence, Lily ne força pas la conversation, et la laissa faire connaissance d'elle-même, au fil de la journée qui s'écoulait. Après tout, elles étaient peut-être sur le point de devoir passer plus de temps ensemble à l'avenir... Mieux valait mettre en confiance la jeune fille petit à petit.


Lily vint passer la fin de soirée à la maison, et Kairos l'attira en douce dans la chambre de ses parents, occupés à préparer le repas.

"Kairos...! le sermonna gentiment l'adolescente. Si jamais quelqu'un nous surprend... Je n'ose pas imaginer ce qui nous arriverait!
-Moi non plus... Mais que serait la vie si on ne prenait pas de risques?"

L'adolescente plongea son regard dans les yeux de son amant. Élevée dans une famille très stricte quant aux traditions, elle n'aurait jamais pensé échanger son premier baiser en dehors de l'union. Mais ce qu'elle s'apprêtait à faire avec Kairos dépassait encore de plus loin le non-respect des règles instaurées par le village...

"Je t'aime tellement Kairos, que j'ai l'impression que plus rien n'a d'importance... à part toi."


Il la serra dans ses bras et l'embrassa. Il savait très bien que si on les découvrait, ils pouvaient être bannis du village à tout jamais... Mais l'amour n'était-il pas plus fort que tout? Quel intérêt y avait-il à empêcher les jeunes gens de s'aimer de la façon dont ils avaient envie? Kairos n'avait jamais réellement compris ces lois. Et il était certain que sa mère ne les approuvait pas non plus... Alors si elle les surprenait en plein acte, il savait qu'elle ne les dénoncerait pas.

"Ne crains rien, je te protégerai quoi qu'il nous arrive...
-J'aimerais mieux qu'il ne nous arrive rien... Mais si c'est le prix à payer pour passer un moment avec toi, alors je le paierai..."


Kairos et Lily avaient cru rester discrets durant la soirée, mais l'adolescent se rendit compte qu'il n'en était rien, lorsqu'il se retrouva seul en tête à tête avec Târâ.

"Qu'est-ce que vous avez fait avec Lily dans la chambre?
-Rien de spécial, pourquoi?
-Je vous ai entendu faire des bruits bizarres pourtant...
-Euh... Tu dois te tromper. Mais ne dis rien à papa et à maman, d'accord?"

Târâ lui lança un regard en biais. Elle ne chercha pas à en savoir plus, mais une chose était sûre: son frère lui mentait délibérément, et ne semblait pas lui faire confiance...


A partir de ce jour, une distance commença à s'établir entre Târâ et Kairos, sans que ce dernier ne sache vraiment pourquoi. L'adolescente s'était sentie blessée par les cachotteries de son frère, alors qu'ils avaient toujours été proches, et n'avaient pas vraiment eu de secrets l'un pour l'autre. Elle ne comprenait pas que son frère puisse atteindre bientôt l'âge adulte, et qu'il y avait des choses qu'on ne pouvait partager qu'avec certaines personnes, qu'on ne pouvait raconter à sa famille.

En grattant les cordes de sa harpe, elle se surprit à penser à leur enfance. Eux qui jouaient si souvent tous les trois, allaient-ils devoir se séparer...? Tout cela n'était-il pas la faute de Lily, qui leur avait volé leur frère?


Kâli avait commencé à écrire quelques recettes susceptibles de devenir celles de nouveaux remèdes. Cependant, il y avait toujours un ingrédient incompatible avec un autre, et elle ne savait pas comment régler le problème.

"C'est pas vrai... Ce serait tellement bien si j'arrivais à mettre au point ce médicament! Comment est-ce que je pourrai faire... Târâ, on va se promener?"

Lorsqu'elle se trouvait coincée dans ses préparations, la seule chose qui pouvait l'aider, c'était de faire un tour en compagnie de sa soeur. Târâ était toujours ravie de voir qu'elle comptait encore aux yeux de sa grande soeur, et se précipitait à sa suite.


Non loin de là, Lily et Kairos se retrouvait en secret, cachés par quelques arbres et quelques buissons.

"J'aime tellement tes cheveux, ils sentent si bon...
-Ce sont les fleurs d'acacia, elles font un merveilleux shampooing.
-Je pourrais rester comme ça des heures...
-Tu sais bien que ce n'est pas possible... On frôle déjà l'indécence à se tenir comme ça.
-Si un jour je deviens le chef de ce village, je changerai les lois.
-Mais il faudra du temps pour que les villageois les acceptent.
-Peut-être, mais au moins, les gens pourront s'aimer! Et je suis sûr qu'il y a tout un tas d'autres lois aberrantes..."


Lily se dégagea doucement de son étreinte, et il s'accroupit devant elle.

"Lily...?
-Pas maintenant mon chéri. Tu sais bien qu'il faut attendre notre majorité lunaire... Ça n'aurait aucune valeur sinon."

Elle s'abaissa près de lui, et l'embrassa sur la tempe droite.

"Allons-y, sinon ta famille va se demander où nous sommes, et je n'ose pas imaginer la réaction de la mienne si elle savait qu'on nous a laissés seuls tous les deux."


On ne s'étonnait plus de voir Lily traîner dans les parages, ou passer des soirées entières à la maison. Il arrivait parfois que le jeune couple aille dîner dans la famille de Lily, mais cela restait rare: ils se sentaient beaucoup plus à l'aise sous le toit de Luhan et Ika, où il était possible d'être plus proche qu'on ne pouvait l'être ailleurs.

Ika était toujours ravie d'avoir du monde à sa table, et n'était absolument pas contre leur relation rapprochée, elle-même ayant transgressé quelques règles pour être avec Luhan. Même si Kairos ne lui avait rien dit, elle n'était pas dupe.


Enfin, un beau jour, Kairos se lança. Il venait tout juste d'atteindre sa majorité lunaire, et il avait promis à Lily que ce jour là, il lui ferait sa demande officielle. Même s'il était évident qu'elle dirait oui, il sentait son coeur battre la chamade. Ils allaient pouvoir officialiser leur relation, et s'unir... Plus personne ne pourrait leur dire quoi que ce soit à propos de leurs agissements encore secrets.

Il faisait clair et beau, le temps était idéal. Il avait donné rendez-vous à sa bien-aimée sur le pont qui chevauchait le fleuve, et en arrivant, il la vie qui attendait en regardant les flots s'écouler sous elle.


"Lily! J'espère que je ne t'ai pas fait trop attendre...
-Oh, non! Je voulais être un peu en avance pour... pour réfléchir un peu."

Elle lui sourit, et il lui caressa tendrement la joue. Le moment tant attendu était arrivé, mais il était difficile de se lancer dans quelque chose qu'on avait longtemps imaginé... Et si elle disait non? Et s'il n'arrivait pas à lui demander? Toute son adolescence, il l'avait aimée, et son coeur continuait de battre pour elle...

"Lily... Tu es plus belle que jamais."


Sa gorge se serra, et prenant son courage à deux mains, il s'agenouilla devant elle.

"Je... Nous nous connaissons depuis des années maintenant, nous étions les meilleurs amis à l'école, et puis, nous sommes devenus plus proches que ce que nous pensions... Même si nous n'aurions pas du, nous avons échangé notre premier baiser derrière un mur de l'école, t'en rappelles-tu?
-Comment pourrai-je l'oublier?
-Alors... maintenant que nous sommes majeurs, plus rien ne peut nous forcer à nous cacher comme nous le faisons. Te rappelles-tu aussi la promesse que je t'ai faite il y a quelques années?"

Lily hocha la tête et s'appuya contre la rambarde du pont. La tête lui tournait, Kairos allait-il vraiment lui demander...?


"Lily, veux-tu t'unir à moi?"

La jeune femme dut se tenir encore plus fort contre le pont tant l'émotion était forte. Il l'avait fait! Il lui avait demandé! Elle qui avait tant espéré ce moment pour fuir sa famille trop attachée aux traditions était aux anges. Kairos la regardait et attendait fébrilement sa réponse. Pouvait-il vraiment croire qu'elle dirait non?

"Bien sûr que oui! Oui, je le veux Kairos!"

Elle se jeta dans ses bras, et il la serra si fort contre lui qu'il crut l'étouffer, mais il s'agissait seulement de larmes de joie qui coulaient sur son beau visage.


Loin de la tension amoureuse qui régnait à présent entre les futurs unis, Luhan et Ika observaient le ciel bleu qui s'épanouissait au-dessus de leur tête. Ika semblait perdue dans ses pensées, à quoi pouvait-elle bien penser?

"Ika...? Est-ce que ça va?"

Sans se retourner vers lui, elle poussa un soupir avant de lui annoncer:

"Mon père est mort cette nuit. Le chef du village n'est plus."

Luhan ne sut pas comment réagir. Certes, cet homme avait été odieux avec sa fille, mais il avait su diriger le village comme il le fallait...

"Je ne sais pas trop quoi en penser... poursuivit-elle comme si elle était liée aux pensées de son uni. Après tout, c'était mon père, malgré ce qu'il m'a forcé à faire...
-Je comprends. Je suppose que le village va avoir un nouveau chef... Une nouvelle chef?"

Sachant pertinemment qu'il la regardait et que ses paroles la désignaient, Ika se retourna pour le regarder.


"C'est certainement ce à quoi tout le monde s'attend...
-C'est normal, tu es la fille unique de l'ancien chef non? Je croyais que c'était héréditaire...
-Ça l'est, Luhan. Mais regarde-moi, j'ai déjà passé ma vie au service du village, à courir de hutte en hutte pour guérir les malades et les plus faibles.
-Mais Kâli va bientôt prendre ta place. N'est-ce pas ce que tu voulais?
-Si, Luhan. Mais nous avons trois enfants qui auront bientôt tous l'âge adulte. Je suis fatiguée de devoir penser aux autres avant de penser à moi. Tu as su m'encourager comme il le fallait tout au long de ses années, mais je ne sais pas si je serai capable d'assumer le rôle de chef, même à tes côtés. Je n'ai jamais eu l'âme d'une meneuse, j'ai toujours été celle qui ne respectait pas les règles et les lois.
-Alors que proposes-tu...? Je ne te suis pas."


Ika prit une profonde inspiration et poursuivit ses explications.

"C'est pourtant simple, Luhan. Je suis effectivement devenue la chef officielle depuis que mon père est parti rejoindre les esprits. Mais qu'est-ce qui m'empêche de nommer immédiatement un autre chef?
-Tu voudrais donner tout de suite ta place?
-Oui.
-Mais à qui? Tu serais prête à donner le titre de chef à quelqu'un du village que tu connais à peine...?
-Pas à un inconnu, Luhan. Il y a quelqu'un qui serait entièrement prêt à devenir chef et à prendre la tête du village...
-Je ne...
-Ton fils, Luhan. Ton fils."


Luhan resta un moment interdit, avant de reprendre ses esprits.

"Comment ça, tu voudrais que Kairos prenne ta place?
-C'est évident. Il a toujours aimé rendre service aux autres, il a toujours d'excellentes idées, et c'est un homme juste et bon. C'est d'un homme comme lui dont le village a besoin.
-Mais il est beaucoup trop jeune!
-Des chefs ont pris leur place en étant bien plus jeunes que lui.
-Mais je... Non!
-Pourquoi non?!
-Tu ne peux pas mettre ce poids sur ses épaules! Jamais je n'aurai voulu de telles responsabilités à son âge!
-Parce que tu as vécu ton adolescence enfermé dans une chambre! Kairos n'a pas la même expérience que toi, crois-moi il est prêt!
-C'est hors de question."


Ika fronça les sourcils, agacée.

"Je ne vois pas quel est le problème. Il va bientôt s'unir à Lily, ça ne fait aucun doute, et elle sera là pour l'épauler.
-Et alors! C'est beaucoup trop lourd à porter...
-Ce n'est pas parce que toi tu n'en serais pas capable que c'est pareil pour lui Luhan!
-Qui te dit que je ne pourrais pas le faire!!
-Moi je te le dis! Ce village a besoin de sang jeune, tu as vu quelles lois nous avons encore?! Kairos pourra changer tout cela, il aura des idées neuves, des tas de projets pour nous! Pourquoi refuses-tu de l'accepter? Tes enfants ont grandi, tu ne peux pas les choyer et les protéger indéfiniment!"

Luhan voulut ouvrir la bouche pour répondre, mais il ne trouva rien à dire.


Protéger ses enfants, c'était ce qu'il s'était toujours efforcé de faire... Au moindre signe de fatigue, à la moindre hausse de température, il s'était empressé d'avertir Ika pour savoir s'il ne s'agissait pas d'une maladie grave qui pointait le bout de son nez. Si Kairos devenait chef, il allait devoir partir de la maison... Et alors, il ne pourrait plus veiller sur lui.

"Ecoute, oublions tout ça, fit-il en avançant d'un pas vers son unie."

Ika le repoussa et refusa son étreinte.

"Tu n'as pas le choix Luhan. De toute façon, tu n'as pas ton mot à dire dans cette histoire. Je pensais que tu me soutiendrais dans mon choix, au moins! Le village tout entier va déjà me regarder d'un drôle d'air, sachant que je refuse un poste convoité par tant d'hommes!"


Blessé dans son orgueil d'homme, Luhan lui tourna le dos et sortit à grandes enjambées du jardin. Comment pouvait-elle croire qu'il ne la soutenait pas! Il n'avait fait que ça durant toute son existence! Ce n'était absolument pas ça le problème... Comment pouvait-elle accepter de laisser partir son enfant comme ça? C'était elle qui l'avait porté, elle qui l'avait mis au monde...

Les pensées emmêlées, il errait dans les rues du village. Ce village... Qui allait prendre sa tête maintenant? Si ce n'était pas Ika, et  si ce n'était pas Kairos... Mais il se rappela les paroles d'Ika: Kairos prendrait le pouvoir, que son père le veuille ou non.


Ses pas l'emmenèrent près des ruines qu'il avait si souvent fréquentées dans sa jeunesse, en compagnie d'Ika. Ils y avaient échangé de nombreux baisers en cachette, presque personne ne venait par ici. De nombreux éboulements avaient eu raison des enfants, dont on en interdisait l'accès à présent.

Rien n'avait changé. Il reconnaissait l'arbre sous lequel ils s'étaient si souvent allongés, puis assoupis. Quelque chose le dérangeait, mais il ne savait pas quoi. Peut-être était-ce le fait de s'être disputé avec Ika... Cela ne leur était jamais arrivé. Que devait-elle penser de lui à présent...?


Il s'approcha d'un gros tas de cailloux et de pierres, qui semblaient être tombés lors de la dernière grosse pluie.

Il trouvait dommage de voir cet ancien temple tomber en ruines de cette façon, mais Ika lui avait expliqué que le village changeait de lieu de culte tous les cinquante ans, de façon à ce que les mauvais esprits ne stagnent pas dans le lieu de culte officiel. Les mauvais esprits adoraient flâner dans les ruines... Mais ce n'était qu'une superstition à laquelle elle ne croyait pas.


Après avoir déblayé quelques grosses pierres, Luhan tomba sur une plus petite pierre, qui avait la forme d'un croissant de lune...

Il s'abaissa pour la ramasser. Elle était jolie, et sa forme lui rappelait quelque chose...

Il la tourna dans tous les sens, et l'admira à la lumière du soleil. Où pouvait-il avoir déjà vu cette forme?

Et soudain, il se rappela.


Il s'approcha de la vieille porte du temple, et se glissa à l'intérieur.

C'était là, il y avait bien une encoche ayant la forme d'une lune dans le mur... Il souleva la clé de voûte qu'il avait ramassé, et il l'inséra à l'intérieur. Un déclic se produisit, et Luhan se tourna vers les différentes portes qui lui faisaient à présent face.

Il essaye d'en pousser une, sans résultat. Cependant, la deuxième n'offrit que peu de résistance, et lui permit de pénétrer à l'intérieur d'une nouvelle pièce.


En avançant, Luhan fut tout à coup pris de stupeur.

De quelle sorte de temple s'agissait-il?! Devant lui, s'étalaient quatre squelettes, allongés sur des supports garnis de pierres précieuses.

Où était-il donc arrivé...? Et tout à coup, un flash lui traversa l'esprit. Une lumière aveuglante s'insinua devant ses yeux, et de drôles de voix résonnèrent dans sa tête.


"Qui êtes-vous!! Que me voulez-vous?
-Tais-toi voir un peu la blonde, tu nous fatigues.
-Libérez-moi! Si ma famille n'a aucune nouvelle, elle se mettra à ma recherche!
-Et tu crois que là où on t'emmène, ils te retrouveront? La bonne blague!
-Que me voulez-vous?
-T'as pas encore deviné?
-Je ne vois pas comment! Vous m'avez assommée et kidnappée, vous êtes des monstres!
-Haha, elle est marrante.
-Vous pourriez au moins libérer Léna! Elle attend un enfant, vous pourriez mettre en danger leur vie à tous les deux!
-Qu'est-ce que tu crois que ça peut nous foutre? Maintenant la ferme, sinon on risque de s'énerver, et ce serait vraiment pas cool pour toi... Remarque, vu ce qu'il t'attend, ça vaudrait ptêtre mieux qu'on te tue sur le champ!
-Non!! Laissez-moi!! Laissez-moi!!"

Un cri strident s'échappa dans les airs, et ramena Luhan à la réalité.

4 commentaires:

  1. maeleo1/12/15

    c'est intéressant cette fin, trop de suspens, je me demande ce que tout ça signifie ._.
    Je trouve que Kairos chef est une bonne idée, il peut moderniser un peu le village puisqu'il est jeune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait une bonne idée de le moderniser!

      Supprimer
  2. Léna si j'ai de bon souvenirs c'est la mère de Alexis.
    Je lui cette histoire depuis longtemps et j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bons souvenirs! :)
      merci beaucoup pour ton commentaire!

      Supprimer