6.4.16

Episode 102: Retrouvailles


Azalée était si stupéfaite, qu'elle ne savait plus quoi dire. S'il y avait bien une personne qu'elle pensait ne plus jamais revoir, c'était bien elle... Comment aurait-elle pu imaginer une telle chose? Comment aurait-elle pu penser une seule seconde qu'elle retrouverait... Joss?

"Salut, dit-il sans trop savoir comment réagir."

Lui non plus n'aurait jamais cru la revoir. Et se retrouver de cette manière, après des années d'absences durant  lesquelles on s'était convaincu avoir perdu une personne pour toujours... C'était totalement fou.

"Je pensais que... que plus jamais... souffla-t-elle d'une petite voix tremblante.
-Je sais..."




Elle resta un instant suspendue dans le temps, mais il ne lui fallut pas longtemps avant de se précipiter dans les bras de Joss, qui la serra contre lui.

"Tout ce temps... Tout ce temps où j'ai cru que je ne te reverrai jamais!
-Quand je suis revenu... Tu n'étais plus là.
-Je suis partie peu de temps après toi. Je ne supportais pas..."

Il la serra plus fort dans ses bras. Il avait tenté de l'oublier, et pourtant, son amour pour elle ne s'était jamais effacé, il avait toujours gardé son doux souvenir, enfoui au plus profond de son coeur. Et voilà que ses sentiments refaisaient surface, comme si le simple fait de la revoir les avait libérés.

"Je ne savais pas comment te dire que j'étais là... Tu étais tout le temps avec... avec... avec tes enfants, je présume.
-Ce sont aussi les tiens, Joss, répondit-elle en essuyant une larme."

Elle s'éloigna de lui, et contempla son visage surpris.


"On ne pourrait pas... aller discuter ailleurs?
-Bien sûr. Il y a un endroit que j'aime bien, et où on sera tranquille. Il n'y a pas beaucoup de monde qui vient sur la plage de si bonne heure, le soleil vient à peine de se lever."

Azalée hocha la tête, et elle le suivit. Il l'emmena sur la plage la plus proche de leurs chambres, et ils grimpèrent sur un petit ponton qui s'avançait sur la mer. L'endroit était calme et charmant, ils pouvaient s'asseoir, bref, c'était la place parfaite pour avoir une discussion.

Parce qu'après les premières réactions de ces retrouvailles inattendues, il allait falloir parler... De choses plaisantes, et d'autres beaucoup moins.


Azalée prit place sur l'un des tabourets, et poussa un soupir en regardant l'horizon légèrement rosé.

"Quand tu es parti... J'ai cru que je ne le supporterai jamais, Joss.
-Tu m'aimais donc autant que ça? demanda-t-il d'une voix douce.
-Pas toi?
-A l'époque... Je ne sais pas, j'étais jeune, j'avais envie de voir le monde, de partir en voyage avec mon père. Je ne l'avais pratiquement pas vu, alors...
-J'étais jeune aussi, tu sais."

Joss baissa la tête.

"Je suis sincèrement désolé...
-Non, Joss. Tu as eu raison. Tu avais raison depuis le début, et j'ai fini par le comprendre. Nous ne pouvons pas sacrifier nos rêves, pour qui que ce soit..."

Elle lui sourit, et il lui répondit d'un air triste.


"Quand je suis parti... Oui, j'étais heureux de pouvoir décider moi-même où est-ce que j'allais aller. Mais très vite, je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose, et j'ai su que c'était toi... Je crois que ça faisait à peu près un an que j'étais parti, quand j'ai décidé de revenir au village. Mais quand je suis revenu... Kâli m'a annoncé que tu étais partie, toi aussi.
-C'est vrai. Je n'avais plus personne lorsque tu es parti... Tu sais que je n'ai jamais été très sociable. Cosmos était occupé de son côté, et... Oh, j'aurais tant voulu que Kâli vienne avec moi, mais... Après tout ce qu'il lui est arrivé, elle ne voulait plus... Elle ne pouvait plus s'en aller, laisser Kairos seul à la tête du village... Alors je suis partie. Je pensais que tu ne reviendrais jamais.
-Où est-tu partie?
-J'ai rafistolé le vieux bateau qui avait amené mon grand-père au village, et puis... j'ai simplement suivi les étoiles. Ce n'était pas difficile, pas très contraignant non plus.
-Oui... C'est agréable de se sentir libre.
-La liberté possède un goût que j'ai beaucoup apprécié... murmura Azalée."


"Alors... Qu'est-ce que tu as fait, quand tu as vu que je n'étais plus au village? Est-ce que tu... tu as fondé une famille, toi aussi?"

Joss secoua la tête.

"Je pensais que tu avais compris que je n'avais jamais aimé personne d'autre que toi. Je suis resté quelques mois, et bien sûr plusieurs jeunes filles pensaient que j'allais finir par en choisir l'une d'elle, même si je ne les ai jamais fait espérer.
-Elles auraient eu un bon parti...
-Sans doute, mais je ne pouvais pas. Tu me manquais trop, j'avais l'impression... D'avoir gâché quelque chose. Au bout de quelques mois, je suis reparti. Pour quoi faire, je ne saurais te le dire, mais je ne pouvais pas rester inactif. J'ai beaucoup voyagé, je suis allé de village en village, avec sans doute l'espoir de te retrouver. Mais j'ai échoué, j'ai toujours échoué...
-Pas tant que ça, finalement. Nous nous sommes bel et bien retrouvés..."


Ils se levèrent, et Joss la serra à nouveau contre lui. Il avait du mal à croire que cette femme sage et mesurée était la petite adolescente qui n'en faisait qu'à sa tête, qu'il avait laissé un beau jour au village.

"Comme je regrette de t'avoir abandonnée, ce jour-là... fit-il à son oreille.
-Tu ne dois pas, Joss... le rassura-t-elle. C'était notre destin, c'était mieux ainsi...
-Me pardonneras-tu un jour?
-C'est déjà fait, je ne t'en ai jamais voulu. Du moins, pas très longtemps..."

Azalée voyait là une facette de l'homme qu'elle n'avait jamais découvert. Elle avait toujours pensé qu'il ne se laissait jamais submerger par ses émotions, et pourtant, il lui semblait bien qu'il était en train de pleurer. Elle ne bougea pas, et le laissa faire.


Quand il la repoussa doucement, elle lui proposa de changer d'endroit.

"Et si on allait se baigner? Il commence à faire chaud...
-Bonne idée!"

Ils descendirent du ponton, et posèrent leurs vêtements sur le sable, avant d'entrer dans l'eau.

"Comment es-tu arrivé ici, finalement? lui demanda Azalée.
-C'était il y a quelques semaines. J'avais installé mon camp près d'une rivière, à l'intérieur des terres pour m'abriter d'une tempête. Malheureusement, je n'étais pas assez protégé, et la tornade a complètement tout dévasté... Moi y compris. Quand je me suis réveillé, j'étais ici."

Azalée hocha la tête, et se rapprocha de lui avec quelques brassées.


"On dirait qu'on ne peut venir ici qu'avec une tempête... Nous aussi, nous avons été pris de court par une tornade. Un ouragan... Nous avons essayé de nous abriter à l'intérieur de notre maison de fortune, mais... Je crains qu'elle ait été complètement rasée, et nous ait emportés ici. Je... j'ai bien cru qu'on n'en sortirait pas vivants.
-Il faut dire que c'était super impressionnant.
-Tu dis donc que nous sommes les seuls étrangers?
-C'est ça. Je ne crois pas que nous ayons été les premiers, les habitants n'avaient pas l'air surpris de me voir. En tout cas, je ne crois pas qu'il y ait un autre moyen de venir ici...
-Tout est si étrange. As-tu vu... leur façon de s'habiller?
-Et leurs cheveux! ajouta-t-il en riant. On peut dire qu'ils aiment le bleu.
-C'est étrange, j'ai l'impression que c'est une couleur naturelle."


Ils sortirent de l'eau pour prendre un peu le soleil, et Azalée voulut se rafraîchir. De la tête, Joss lui indiqua un bar à quelques mètres de là.

"Il te suffit d'appuyer sur ce bouton, et une boisson sera à ta disposition.
-Comment est-ce possible...
-Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'ils semblent avoir développé une technologie beaucoup plus élevée de ce que nous avions au village. D'ailleurs, tous les villages que j'ai pu visiter n'avaient rien de toute cette technologie... Tu as vu les douches?
-Oui, mais je n'ai pas compris comment m'en servir. Je crois que j'ai intérêt à demander plus d'explication à notre hôte..."


Ils se posèrent un banc, les pieds dans l'eau, face à la mer. La journée était bien avancée à présent, et un beau ciel bleu s'était étendu au-dessus de leurs têtes. Ils s'installèrent confortablement, l'un contre l'autre, et après un moment d'hésitation, Joss se lança.

"Alors comme ça... tu as des enfants?
-Oui. Des jumeaux, en fait, une fille et un garçon. Je les ai appelés Freya et Odin. Je... Je me suis rendue compte que j'étais enceinte après être partie du village, plusieurs semaines après mon départ il me semble. Et bien sûr, il n'y a pas de doutes sur le fait que ça soit toi le père, ajouta-t-elle en riant."

Joss eut un rire gêné. C'était étrange, en plus de retrouver celle qu'il avait aimé, d'apprendre qu'elle avait eu des enfants de lui, et qu'il ne l'avait jamais su jusqu'à présent.

"J'imagine que... tu n'as pas du leur parler beaucoup de moi..."


Azalée secoua la tête en riant une nouvelle fois.

"Tu te trompes. Je n'ai pas cessé de leur dire combien leur père était quelqu'un de bien.
-C'est ironique?
-Pas du tout! Je ne leur ai jamais caché ton existence, ni la raison pour laquelle tu ne pouvais pas être avec nous. Tu devrais le savoir, tu sais combien j'ai souffert de ne pas avoir tout de suite su la vérité sur mes parents... Je ne leur ai jamais rien caché. Dès qu'ils ont été en âge de comprendre, je leur ai expliqué. Je ne t'ai jamais détesté, et eux non plus. Ils seraient ravis de te rencontrer, tu sais. Si tu le voulais...
-J'aimerais beaucoup.
-Il y a juste... Une petite chose que tu dois savoir, à propos de Freya.
-Oui?
-Elle... elle a développé d'étranges caractéristiques depuis sa naissance. Des caractéristiques animales. Elle a toujours aimé chasser, les nuits de pleine lune, elle s'enfuit de la maison, et depuis peu, ses oreilles se sont transformées...
-Comme dans la légende qu'on nous racontait, petits, pour nous faire peur.
-C'est ça... Même si je n'ai pas encore trouvé la solution de cette énigme pour le moment. Je ne sais pas si elle voudra sortir de sa chambre, depuis l'ouragan, elle est un peu traumatisée..."


Joss hocha la tête, il n'avait malheureusement pas plus d'explications qu'elle là-dessus. Ils s'éloignèrent brusquement l'un de l'autre, lorsqu'ils se rendirent compte qu'ils étaient trop près.

"Tu as faim? proposa-t-il.
-Oui, avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de prendre mon petit-déjeuner ce matin!
-Je t'invite alors! Il y a un petit restaurant sympa au centre de l'île, on peut y manger pour pas très cher.
-D'accord, je te suis. Je suis bien contente que tu m'invites, je n'ai pas une seule pièce sur moi...
-Je te ferai un petit prêt. Maëva t'aidera à te trouver un petit boulot, comme elle l'a fait pour moi.
-C'est vrai? Qu'est-ce que tu fais?
-Je ramasse des coquillages au fond de la mer. Apparemment, ça vaut cher par ici!"


Une fois leur estomac bien plein, Joss paya l'addition, puis ils changèrent à nouveau d'endroit. Il décida de l'emmener à la piscine près de la plage du nord, où peu de gens venaient se rassembler. Il souhaitait qu'ils puissent continuer à discuter paisiblement, et si quelqu'un apercevait Azalée, il était certain qu'on la bombarderait de questions sur ses origines, son passé, et son devenir.

Elle se posa sur une chaise longue, afin de digérer le repas copieux qu'elle venait d'avaler.

"Ça fait longtemps que je n'avais pas autant mangé...
-Que mangeais-tu, dans ta forêt?
-Ça dépendait des jours. Parfois Freya nous... nous ramenait un peu de viande, mais j'avais un petit jardin potager aussi."

Joss plongea, et elle ne put s'empêcher d'admirer la grâce avec laquelle il propulsait son corps vers la surface de l'eau.


Lorsqu'il se posa sur le ponton qui séparait la plage du bassin, elle le rejoignit. Tout était calme et serein. Le sel qui avait collé à leur peau était parti, l'eau douce de la piscine avait rincé leur visage de tout tiraillement après leur baignade dans la mer.

"Joss... fit simplement Azalée.
-Mmhm?
-Et maintenant?
-Tu veux dire... et maintenant, qu'est-ce qu'on fait de nous?
-C'est ça."

Il se tut, ne sachant pas très bien quoi lui répondre. La première chose à laquelle il avait pensée lorsqu'il l'avait revu, c'était qu'elle avait changé. Beaucoup changé, même si avec ces tresses dans les cheveux, il avait l'impression de refaire face à l'adolescente qu'il avait quittée.


Il se tourna dans sa direction, et elle se rapprocha de lui. Son regard brillait, mais il était impossible de savoir ce qu'elle pensait à ce moment-là.

"Tu as beaucoup changé, Azalée.
-J'imagine que oui. Si j'étais resté celle que j'étais, je n'aurais jamais pu élever nos deux enfants seule, sur une île complètement déserte...
-Et moi? Tu trouves que j'ai changé?
-Un peu. Je te trouve plus... plus posé. Plus réfléchi aussi. Enfin, tu l'as toujours été, mais... j'avais l'impression que tu vivais à cent à l'heure.
-Je suis devenu vieux, que veux-tu, soupira-t-il.
-N'exagère pas! En tout cas, je... j'aime toujours la personne que tu es devenu, tu sais."

Joss lui sourit, puis il écarta quelques mèches de cheveux qui lui tombaient sur le visage.


"Vraiment?
-Vraiment."

Elle se rapprocha un peu plus de lui, et leurs lèvres se frôlèrent. Il sentit son souffle lorsqu'elle murmura:

"Et toi? Est-ce que tu préférais l'adolescente que j'étais?
-Celle que j'ai toujours aimée, c'est toi. Que tu sois encore naïve ou pas..."

Elle avança la tête dans sa direction et l'embrassa. Ils sentirent des milliers de frissons parcourir leur corps, ils avaient tant de fois rêvé de cet instant, jusqu'à ce que l'espoir de se retrouver un jour ne meurt... Et voilà qu'il renaissait, plus fort, plus intense. Leur amour ne s'était finalement jamais éteint.


Le soleil commençait à se coucher à présent, la journée avait passé à toute vitesse, qu'ils ne s'étaient rendus compte de rien.

"Il... Il va falloir que je rentre... dit-elle pour essayer de refréner leurs ardeurs.
-Déjà? répondit-il entre deux baisers, déçu de devoir la laisser s'en aller.
-Je n'ai même pas prévenu les enfants que je m'en allais ce matin... Je vais avoir des comptes à rendre, tu peux le croire.
-Il me tarde de pouvoir les rencontrer.
-Je leur parlerai de toi dès que possible..."

Elle se serra contre lui. Elle n'avait pas non plus envie de le quitter, de partir et de passer une nouvelle nuit seule. Mais il fallait bien, elle ne pouvait pas le ramener dans sa chambre comme ça, il fallait d'abord préparer les enfants à cette nouvelle.


La lune s'était levée, et elle vint apporter quelques faibles rayons de lumière.

"C'est étrange, comme la lune a l'air colorée ici...
-Tu as remarqué aussi? répondit Joss. Elle est belle, mais je ne me suis jamais expliqué non plus pourquoi ces couleurs... Chez nous, la lune était toujours blanche.
-Blanche, et parfois plus dorée. Mais jamais comme ça... Je me demande  où nous avons atterri, soupira-t-elle. Cela ne ressemble pas du tout au monde d'où mes ancêtres sont partis, et pourtant, ils parlaient eux aussi d'une certaine technologie, mais... je ne crois pas qu'elle était aussi élevée.
-On mènera notre petite enquête! De toute façon, c'est le seul moyen de savoir comment repartir d'ici."

Azalée acquiesça, même si elle n'était pas certaine de vouloir repartir un jour.


La nuit était totalement tombée, et le ciel avait perdu toute couleur chaude. Il n'y avait plus qu'un bleu foncé pour les envelopper tous les deux. Ils n'avaient pas réussi à se séparer, malgré l'heure tardive qui pointait le bout de son nez.

Azalée était allongée sur son amant, et elle l'embrassa une dernière fois.

"J'imagine que cette fois, il faut vraiment qu'on y aille... lui dit Joss.
-Oui... Est-ce que c'est une de tes spécialités?
-Quoi donc?
-Coucher, puis laisser ton amante seule."

Il lui sourit et secoua la tête, sachant bien qu'elle ne disait cela que pour le taquiner.


Ils rentrèrent main dans la main aux chambres qui leur étaient destinées. Une dernière fois, ils se serrèrent l'un contre l'autre. Ils n'auraient jamais cru qu'il serait si difficile de se quitter, alors même qu'ils se reverraient certainement très vite.

"Tu ne me laisseras pas, cette fois... demanda tout bas Azalée.
-Plus jamais. Tu... Demain?
-Je ne sais pas... Je dois... Je dois voir avec les enfants, mais... j'essaierai.
-Je t'attendrais.
-A la piscine du nord?
-Je serai là."

Elle quitta petit à petit la chaleur de son corps, et lui adressa un dernier regard, avant d'entrer dans sa chambre et de refermer la porte.

5 commentaires:

  1. owiiii, c'est Joooooss *^* ils sont trop mignons ! je me demande comment vont réagir les Freya et Odin...
    Moi je pense qu'ils ont atterri sur une autre planète, c'est pour ça que la technologie est aussi avancée et que la lune a une couleur étrange 8) bon en fait j'en sais rien, mais j'ai pas trouvé d'autres explications. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette île du coup, elle m'intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joss, Joss o/
      Une autre planète, c'est intéressant comme hypothèse!

      Supprimer
  2. L'hypothèse de Mae se tient, la lune n'est pas supposé changer ainsi... J'adore cet épisode - cette parenthèse de romantisme dans la cruelle vie d'Azalée. Freya, Odin, ne gâchez rien, acceptez Joss, votre mère a mérité de trouver le bonheur. Elle qui s'est effacée pour vous, permettez lui, devant son grand amour, de vivre en pleine lumière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi cet épisode qui est très reposant! Et puis c'était trop triste quand ils se sont quittés!

      Supprimer
  3. J'ai l'impression qu'ils sont dans le ciel.
    Cela étant, ça se tiendrait qu'ils aient une telle technologie dans la société "moderne", ça fait quand même 6 générations que Clémence est partie, on s'approche des 400~500 ans. On peut bien espérer que la technologie ait évolué, si l'espèce humaine n'a pas juste disparue.

    RépondreSupprimer