9.4.16

Episode 103: De nouveaux amis


"Il y a quelque chose dont je dois te parler, Odin."

Azalée s'était retrouvé avec son fils dans le sauna mis à la disposition des invités. Elle avait tenté de faire sortir Freya de sa chambre, sans y parvenir. Elle aurait aimé leur annoncer la nouvelle à tous les deux en même temps, mais... peut-être valait-il mieux l'annoncer à Odin en premier. Selon sa réaction, elle pourrait ensuite aller trouver sa fille pour en parler tranquillement avec elle, et essayer de lui remonter le moral. Malgré les jours qui passaient, elle continuait de rester cloîtrée dans sa chambre.

"Voilà, je... Hier, j'ai pu faire la connaissance de l'autre personne qui a été recueillie sur cette île, et qui vit près de nous. En fait, je n'ai pas vraiment eu besoin de faire sa connaissance, puisque... Puisque je la connaissais déjà.
-Qui était-ce? demanda-t-il, intrigué."
-Joss. Ton père. "


Odin mit un moment à réagir et à assimiler l'information. Il ne s'attendait vraiment pas à ce que sa mère lui annonce une telle chose, surtout pas maintenant.

"Sérieusement...?
-Oui, je... j'en ai été aussi surprise que toi, lorsque je l'ai vu. Nous avons passé la journée ensemble hier, et... C'était assez surréaliste tu sais. Mais nous avons parlé de toi et de Freya. Il aimerait beaucoup vous rencontrer, tu sais... ajouta-t-elle d'une voix douce."

Le jeune homme ne savait pas quoi répondre, tant il se sentait abasourdi. Son père...? Il n'avait jamais réalisé à quel point une présence masculine lui avait manquée, jusqu'à présent. Il avait imaginé tant de choses à propos de son père, et maintenant... Pourraient-ils apprendre à se connaître?

"Je... J'en serai vraiment très heureux, fit-il.
-Il nous attend dans quelques instants, alors, répondit-elle avec un sourire. Va te préparer!"


Quelques instants plus tard, Azalée pénétrait dans al chambre de sa fille.

"Freya? Je peux te parler un moment?"

La jeune femme haussa les épaules, et poussa un grognement. Sa mère se mordit les lèvres, ne sachant pas comment lui annoncer la nouvelle, alors qu'elle ne semblait pas disposée à l'écouter. Pourtant, elle ne pouvait pas le lui cacher...

"Je... Odin et moi allons nous absenter aujourd'hui. Il se trouve que... Que ton père se trouve ici en ce moment-même. Est-ce que toi aussi, tu voudrais venir passer quelques minutes avec lui?"

Assise près de sa fille, elle attendit une réponse qui ne vint pas. Freya ne semblait pas se sentir mieux, au contraire, elle persistait à s'enfermer dans son silence. Elle n'insista pas, et se releva.

"Je te laisse réfléchir alors... Si tu nous cherches, nous serons près de la plage. Repose-toi."

Odin l'attendait derrière la porte, et elle lui fit un signe négatif de la tête.


Joss attendait sur le ponton de la plage. La journée n'était pas aussi splendide que celle de la veille, mais il continuait tout de même à faire chaud, et il n'était pas mécontent d'avoir fixé leur point de rendez-vous dans un endroit où le vent et la brise de la mer pouvait le rafraîchir.

Il regardait au loin en fixant l'horizon. Il ne savait pas quand Azalée allait revenir, ni si elle serait accompagnée. Il comprenait parfaitement que ses enfants ne veuillent pas le voir... Après tout, ils était déjà grands maintenant, des adultes. Il avait été absent durant toute leur enfance, et n'avait absolument fait pour les aider à grandir. Il le regrettait, et il avait été tellement surpris d'apprendre qu'il était père...

Azalée avait beau lui dire que tout était dans l'ordre des choses, finalement, il aurait aimé pouvoir rattraper le temps perdu, ce qui était impossible. Il avait tout à coup pris un énorme coup de vieux, et il comprenait combien il avait besoin de stabilité, après ces années de voyages.


Assis sur l'un des tabourets, il entendit tout à coup des bruits de pas sur le ponton, derrière lui. Il se tapota les cuisses de ses mains, et essaya de deviner combien de personne se trouvaient là. Azalée était là, bien sûr, il aurait reconnu le bruit de son pas entre mille. Il y avait quelqu'un d'autre aussi, un pas plus lourd, plus...

Il ne put se retenir, et il se retourna: il découvrit alors un beau jeune homme à la peau hâlée, son fils. Un rapide coup d'oeil aux alentours lui permit de voir que sa fille était absente, et Azalée le remarqua aussitôt.

"Freya... Freya ne se sent pas encore très bien aujourd'hui, elle a préféré rester dans sa chambre, dit-elle comme pour excuser son absence."

Joss hocha la tête, compréhensif, sans pouvoir quitter des yeux son fils.

"Voici donc... Odin, notre fils. Odin, je te présente ton père... Joss."

La situation avait quelque chose d'irréel, et Azalée se demandait s'ils n'allaient pas rester là, immobiles, jusqu'à la fin de la journée.


Mais les deux hommes prirent rapidement des initiatives pour briser la glace, et ils se rapprochèrent l'un de l'autre. Odin avait tellement de choses en tête qu'il ne savait pas quoi dire: il avait tant de fois rêvé de ce père absent, et Joss était à la fois tout ce qu'il avait imaginé et son contraire. Il était beaucoup plus frêle que ce qu'il avait imaginé, et sans doute Freya tenait-elle plus de leur père que lui.

"Bonjour, bégaya-t-il, intimidé".

Joss lui sourit, et il lui tendit la main: Odin la serra d'abord avec timidité, puis avec plus de vigueur, lorsqu'il se fut assuré que tout ceci était bien réel. Finalement, ils se retrouvèrent dans une accolade virile, et Azalée sourit à ce spectacle.

"Salut fiston, répondit Joss."


"Ça fait plaisir de te voir, mais tu es déjà tellement grand!
-J'ai même l'impression que je te dépasse!
-Tu dois tenir de ton  grand-père, il paraît que c'était un homme très grand, et très musclé..."

Azalée approuva de la tête, même si elle n'avait pas connu son père, Kâli lui avait raconté énormément de choses à propos de ses parents, notamment le fait que Akin était un homme bien bâti.

"Les garçons, je vais vous laisser passer la journée ensemble.
-Tu ne restes pas? demanda Odin.
-Je préfère retourner auprès de ta soeur. Je ne sais pas si elle me laissera entrer dans la chambre, mais je ne veux pas qu'elle se sente seule.
-D'accord.
-Ne rentrez pas trop tard! Je vous préparerai à dîner, on mangera tous ensemble."


Odin et Joss se retrouvèrent donc tous les deux. Il y avait tant de questions qu'ils voulaient se poser, tant de choses à apprendre l'un de l'autre, qu'ils ne savaient pas très bien par où commencer.

"C'est fou, se retrouver ici... commença le jeune homme.
-C'est clair. Je suis arrivé il y a quelques semaines, et je dois dire que c'est assez déroutant d'être le seul étranger dans ce peuple...
-Tu as eu l'occasion de faire leur connaissance?
-Un peu. Ils ont tous les cheveux bleus, et son peu vêtus... En bleu, évidemment. Il faut croire que c'est leur couleur préférée.
-C'est étrange. Ils ont aussi toutes sortes de... d'objets étranges, qui semblent marcher par magie.
-Leur technologie semble très évoluée. Ça te dirait de visiter un peu l'île?
-Oh oui! s'exclama Odin. J'ai eu un peu l'occasion de faire un tour, mais ce n'est pas pareil sans guide...
-Suis-moi alors!"


Ils quittèrent le ponton qui s'avançait sur la mer, puis traversèrent la plage pour rejoindre l'intérieur de l'île. Ils marchèrent pendant plusieurs minutes, avant de se retrouver devant un énorme bâtiment, qui aurait pu avoir des allures de camp de vacances.

"Wow! s'exclama Odin.
-C'est ici que se trouve le coeur de l'île. Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin, qu'il s'agisse de loisirs, de nourriture... Les habitants aiment beaucoup se retrouver ici. Ils y font la fête, ils se marient ici. Il y a une salle de sport, de détente, un bar, et d'autres chambres pour les invités. Approche donc, je vais te montrer ça de plus près!"

Le jeune homme se rapprocha de son père, des étoiles plein les yeux. Le bâtiment était splendide, et il semblait effectivement y avoir beaucoup de vie derrière ces murs. La piscine qui se trouvait au milieu de la cour intérieure lui faisait envie, et il se promit d'y plonger dès que possible.


Pourtant, Joss l'emmena dans un endroit encor eplus fabuleux que la piscine paradisiaque: une salle entière était consacrée aux plaisirs des bains, et il n'y avait rien de mieux que de se laisser glisser dans un jacuzzi d'eau chaude, et de démarrer une conversation.

Les deux hommes se déshabillèrent et entrèrent dans l'eau mousseuse, pour se mettre tout à leur aise.

"Alors, comment trouves-tu cet endroit?
-Fabuleux!
-Et encore, tu n'as pas tout vu... J'ai vraiment l'impression que cet endroit est le paradis. Tout le monde semble heureux, on ne manque de rien, tout est à notre disposition... C'est parfait."

Odin lui sourit, et ils continuèrent à papoter, sans se demander si quelque chose de plus sérieux pouvait se cacher sous de telles apparences de bonheur.


Lorsqu'ils se furent assez baignés, Joss l'emmena dans une autre salle du bâtiment, qui n'avait absolument rien à voir.

Un écran géant était projeté sur un immense mur, et face à lui, des dizaines de sièges sur lesquels on pouvait prendre place.

"Où sommes-nous? demanda Odin en scrutant l'écran des yeux.
-Ici, c'est le coeur de Suvadiva... le nom de l'île où nous sommes. C'est grâce à cet écran que les habitants peuvent apprendre toutes sortes d'informations, comme les prochaines fêtes, les prochaines dates possibles de mariage, d'après ce que j'ai compris, les jours où ils peuvent s'éloigner de l'île pour pêcher...
-Des dates d'autorisation?
-D'après ce que j'ai compris, oui. Je n'ai pas osé poser plus de questions tu sais, c'est déjà assez compliqué comme ça..."


Odin fronça légèrement les sourcils, et se mit à réfléchir. A voir ce bâtiment, et surtout cette salle, ainsi que la façon dont les habitants se comportaient, il avait l'impression que l'île était dirigée par une sorte de dieu tout puissant, qui ne se montrait jamais aux mortels, mais dont la colère était redoutée de tous.

"Tiens regarde! s'exclama Joss. Là, on nous annonce la météo. Apparemment, ça devrait bientôt s'améliorer, et le soleil devrait revenir... C'est fantastique non?! Si on avait eu ça au village, je te garantis qu'on aurait eu la belle vie. Et c'est très fiable, je ne pensais pas que l'on pouvait prédire le temps de façon aussi précise!"

Joss était totalement conquis par le système mis en place, et Odin cessa de se poser des questions, afin de passer un bon moment en compagnie de son père.


Alors que la journée se terminait, et qu'ils avaient appris à se connaître un peu plus, il décida de l'emmener faire connaissance avec Maëva, à qui il devait ramener sa dernière pêche de coquillages.

"Bonsoir Maëva!
-Bonsoir Joss. Je vois que vous avez rencontré nos derniers invités...
-Effectivement! En fait... En fait, il s'agit de mon fils. Azalée et moi, nous nous sommes connus il y a fort longtemps..."

A cette nouvelle, la jeune femme ouvrit de grands yeux ronds, avant de rire.

"La vie nous réserve tant de surprises!
-Effectivement, c'était une sacrée surprise... Heureusement, sinon on s'ennuierait.
-Vous n'aurez pas beaucoup de surprise ici, la vie à Suvadiva est réglée de telle sorte que tout le monde soit en sécurité! ajouta-t-elle, surtout sur un ton rieur."


Odin eut à peine le temps de réfléchir à ses paroles, que son père le poussa en avant pour le présenter à Maëva.

"Voici donc mon fils, Odin. Il ne me ressemble pas beaucoup c'est vrai, mais...
-Oh, il vous ressemble plus que vous ne le pensez! fit-elle d'un air malicieux. Je vois le même regard pétillant, et la même gêne en présence d'inconnus..."

Odin se sentit rougir, et marmonna un pauvre bonsoir pour essayer de dégager l'impression qu'il était en train de donner de lui-même.

"C'est-à-dire que j'ai beaucoup parlé toute la journée, ma voix commence à fatiguer, se rattrapa-t-il en se raclant la gorge.
-Je comprends! Les retrouvailles, ce soit être quelque chose."


Il se gratta la tête, avant de poursuivre.

"C'est certain, si je m'étais attendu à rencontrer mon père ici... Vous ne pouvez qu'imaginer, je présume.
-En effet, pas de risque que mon père disparaisse d'ici!"

Le regard de la jeune femme semblait vouloir en dire plus que ses paroles, et Odin le remarqua immédiatement: il avait toujours été doué pour déchiffrer le langage corporel. Mais Joss les interrompit rapidement, il se faisait tard.

"On va devoir y aller, ta mère va me tuer si je te ramène trop tard.
-Mais je suis assez grand pour rentrer tard maintenant!
-Certes, certes...!"

Ils prirent congés, et retournèrent tranquillement vers leurs chambres.


La nuit était presque tombée quand ils arrivèrent, et Azalée les attendait au bord de la piscine.

"Nous sommes rentrés...
-Tout s'est bien passé?
-Très bien. Je lui ai fait visiter l'île, le bâtiment central et ses différentes pièces... Il faudra que tu viennes aussi un jour!
-Promis! J'ai tenté de parler à Freya, mais..."

Le regard triste d'Azalée en disait long, et  Joss lui posa une main sur l'épaule.

"Laissons-lui du temps... Elle en a sans doute besoin. Je ne compte pas repartir de toutes façon, tu le sais bien.
-Oui, soupira-t-elle."


Il leur fut difficile de se dire au revoir se soir-là, et Azalée lui proposa de rester dormir dans sa chambre, ce qu'il ne refusa pas. Il n'était plus question de se séparer, et ils avaient encore de la peine à croire qu'ils s'étaient retrouvés, après toutes ces années.

C'était l'occasion de se redécouvrir, d'apprendre à se connaître de nouveau. Ils avaient eu si peu de temps ensemble, que cela paraissait presque incroyable de penser qu'ils avaient deux enfants à présent adultes.

La nuit était calme et silencieuse, et il leur fallut un long moment avant de réussir à s'endormir. Les questions fusaient, les caresses ne cessaient d'aller et venir, c'était comme un combat qu'on ne voulait pas terminer, parce qu'il était malgré tout tendre et doux.


Le lendemain, la météo pressentait d'être excellent, comme l'avait annoncé le présentateur sur l'écran géant.

Azalée s'habilla, puis déclara qu'elle allait voir si tout allait bien pour Freya.

"Veux-tu... Veux-tu m'accompagner? Tu pourras la voir, au moins. Elle te ressemble beaucoup, mis à part ses petites oreilles pointues!
-Ce serait avec plaisir! Mais... Est-ce que je dois vraiment entrer en premier?
-N'aies pas peur, elle ne va pas te manger!
-Non bien sûr, mais je ne parlais pas de ça..."

Son amante haussa les épaules, et elle le poussa en avant.

Il ouvrit doucement la porte.


Ils entrèrent, et découvrir qu'elle était assise devant son canapé, certainement en pleine contemplation de la mer.

"Freya ma chérie, c'est nous... commença tendrement sa mère."

Ils 'approchèrent, et découvrirent que la jeune femme était en train de pleurer, recroquevillée sur elle-même.

"Allez-vous en! leur jeta-t-elle dans un hoquet. Je ne veux voir personne!
-Freya... Je sais que c'est difficile, mais la vie continue, même si nous ne sommes plus à la maison. Ton père est là, il voudrait apprendre à te connaître, et..."

Elle se tut. Quelque chose n'allait pas, et cela n'avait rien à voir avec l'état psychologique de sa fille.


"Vous ne comprenez pas! Vous ne comprenez pas! s'exclama brutalement Freya.
-Mais si tu ne nous expliques pas, comment voudrais-tu que l'on..."

A ce moment-là, Joss avait posé une main sur son épaule frêle. Sa réaction fut immédiate, et la jeune femme leur fit volte-face.

Joss sentit un frémissement d'horreur le parcourir, et Azalée fut frappée de stupeur.

Si Freya n'avait rien perdu de ses oreilles, il semblait qu'une nouvelle métamorphose avait eu lieu: d'innombrables poils recouvraient son corps, et son petit nez était devenu un bout de museau...

1 commentaire:

  1. Je suis bien contente que ses retrouvailles se soient bien passées !
    On en sait toujours aussi peu sur l'île et ses habitants finalement, je pense qu'ils cachent quelque chose d'assez grave sous leur apparence tranquille.
    Un jour Freya va devenir totalement un animal vu comment sa transformation évolue !

    RépondreSupprimer