17.7.16

Episode 139: L'espion


"Viens, ça va vraiment être génial! On sera seuls à la maison et on pourra faire tout ce qu'on veut.
-Tu crois que tes parents sont d'accord?
-Ça n'a pas d'importance, ils ne seront pas là. Tu viendras hein?
-Promis. A tout à l'heure."

C'était sur ses paroles que les échanges entre Vitae et son cousin Julian s'étaient terminés. Arwen et Sera étaient absents durant tout le week-end, apparemment, ils avaient reçu un rendez-vous urgent au centre de l'île, et ils ne pourraient être de retour que le dimanche soir. L'adolescente avait sauté sur l'occasion, elle voulait absolument organiser une petite soirée rien que pour elle et Julian.

Ils s'entendaient toujours aussi bien, mais ils n'avaient plus autant d'occasions de se voir, surtout depuis que Neven voyait d'un mauvais oeil qu'il continue de la fréquenter. Il paraîtrait qu'elle avait mauvaise influence sur lui, ou quelque chose dans ce goût-là.


Ils s'étaient rejoint près de la piscine du centre, un endroit dans lequel personne ne pourrait les accuser de comploter.

"Alors tu as réussi à te libérer? demanda la jeune fille.
-Il semblerait bien que oui, sinon je ne serai pas là!
-Qu'est-ce qu'il a dit?
-Il n'était pas très content... soupira Julian.
-Ça je m'en doute. Tu lui as dit la vérité?
-Que j'allais passer la soirée avec toi? Evidemment. C'est déjà assez difficile comme ça, pas la peine de mentir en plus.
-Je ne pensais pas qu'il t'autoriserait à venir si tu lui disais où tu allais.
-A vrai dire... maman s'est interposée. Elle a dit que je ne faisais rien de mal, et que j'avais le droit de sortir, étant donné mon âge. Elle a ajouté que tu ne faisais rien de mal non plus..."

Julian eut un sourire triste, et Vitae se mordit les lèvres.


Au fond, ses petits problèmes d'obéissance n'étaient rien, à côté de ce que pouvait traverser son cousin. Il ne devait pas rire souvent chez lui, alors que malgré les disputes, elle pouvait continuer à passer de bons moments en compagnie de ses pères. Elle avait à peu près le droit de tout faire, et de voir qui elle voulait. Ils ne s'étaient jamais opposés à son amitié avec Matys.

Au contraire, Julian subissait tout un tas de restrictions, il n'avait que rarement le droit de voir la seconde moitié de sa famille, et Neven le surveillait de très près. C'était tout juste si Airaro avait encore le droit de dire quelque chose, et Vitae savait que les disputes faisaient rage dans leur foyer.

"Tu vas voir, on va bien s'amuser! assura-t-elle pour lui redonner confiance. J'ai préparé tout un buffet pour manger!
-Toi, tu cuisines?
-Un peu...  Tu verras, on va passer une superbe soirée!
-J'espère bien, je ne veux pas être venu pour rien!"


Tout à coup, leur conversation fut interrompue par une grosse pluie qui s'abattit sur eux.

"Oh non! s'exclama Vitae. On va être complètement trempés!
-Viens, allons nous abriter!"

Il lui prit la main, et lui indiqua une salle vide dans le centre.

"Non, il vaut mieux rentrer tout de suite à la maison! C'est bientôt l'heure de faire la fête de toute façon, non?
-Effectivement!"

Main dans la main, ils comptèrent jusqu'à trois avant de s'élancer sous la pluie battante. Jamais Suvadiva n'avait connu une telle averse, mais il semblait que les habitants allaient devoir s'habituer au mauvais temps. Il devenait de plus en plus instable, et ne cessait de changer chaque jour.


Une fois à l'abri, Vitae disparut quelques minutes pour rapporter des serviettes sèches.

"Tiens, prends ça! Il vaut mieux se sécher, sinon on risque de tomber malade.
-Tomber malade, par une telle chaleur?
-On ne sait jamais!"

Elle sécha ses boucles blondes, avant de se diriger vers la station de musique.

"Mon père, Arwen, l'a acheté il n'y a pas très longtemps, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de la tester!
-Waouh, elle est magnifique!
-Et encore, tu n'as pas entendu la belle musique qu'elle peut nous offrir!"

Elle alluma l'appareil, et la régla sur une de ses stations préférées.


"Alors, on danse?"

Elle le lui avait proposé en s'avançant vers lui, alors qu'il restait totalement immobile.

"Euh, je... je ne sais pas danser, avoua-t-il mal à l'aise?
-Et alors? Moi non plus! Mais c'est juste pour s'amuser!"

Il semblait encore hésiter, mais elle lui attrapa les mains.

"Personne ne peut nous voir tu sais! Allez viens, montre-moi ton déhanché!"

Il eut un rire amusé, avant de s'avancer lentement vers elle. Elle lui donna le rythme, et au bout de quelques instants, ils dansaient tous les deux.

"Tu vois que tu peux y arriver! s'enthousiasma-t-elle.
-Je n'ai jamais dansé avec aucune fille!
-Ne me dis pas que tu es timide, je suis ta cousine quand même!"


Elle alla chercher quelques boissons, et se rendit compte pour la première fois à quel point elle avait grandi. Elle n'était plus la petite fille que tout le monde essayait de protéger ou de recadrer, elle était devenue une adolescente, et serait pratiquement une femme. Maintenant qu'elle y pensait, elle n'avait jamais connu Julian lorsqu'il était petit, alors que lui, il l'avait vue grandir et s'épanouir. Peut-être était-ce la raison pour laquelle il se sentait intimidé face à elle. Avec un tel père, il avait peu d'occasions de sortir, et se retrouver seul avec une femme avait du le perturber.

"Bois donc un coup! proposa-t-elle en tendant son verre.
-Qu'est-ce qu'il y a là-dedans?
-Que des bonnes choses!"

Il la regarda d'un air suspicieux, avant de prendre une gorgée. Il l'avala avec tant de biens que de mal, et faillit s'étouffer tant il trouva la boisson forte.

"Tu rigoles, c'est infecte ce truc!! s'exclama-t-il."

Vitae partit dans un rire fort et franc, elle ne savait pas qu'il serait si sensible.


La soirée dura longtemps. Ils dansèrent beaucoup, burent encore un peu, et avalèrent absolument tout ce qu'il y avait à manger. Ils regardèrent aussi la télévision: puisque personne n'était là pour les surveiller, ils en profitèrent pour aller sur les chaînes de télé interdites, qu'on réservaient habituellement aux adultes.

Après ça, Vitae voulut encore danser, malgré ses pieds qui lui faisaient mal, et une vision des choses légèrement embrouillée par l'alcool qu'elle avait bu.

"T'es complètement à l'ouest ma pauvre, lui fit Julian en essayant de la soutenir."

Il voulut l'aider à aller se coucher, cependant, elle s'écroula sur le sol avant d'atteindre le lit. Il décida donc de la laisser dormir par terre, et se posa lui-même sur le canapé.

C'était une soirée qu'il n'était pas prêt d'oublier, et il se coucha heureux et comblé. Il n'avait jamais passé de moments aussi agréables, et il sut à ce moment-là à quel point il aimait sa cousine.


Le lendemain matin, le réveil fut difficile, pour l'un comme pour l'autre. Ils avaient très peu dormis, et on ne pouvait pas dire qu'il avait passé la nuit sur un matelas des plus confortables. Julian était rapidement parti, il voulait montrer à son père que tout avait été pour le mieux: une douche avait suffi à lui rendre une apparence normale.

Pour Vitae, ce fut en revanche plus difficile, et il lui fallut porter des lunettes de soleil durant la journée, pour que personne ne remarque les cernes qu'elle avait sous les yeux. Elle décida de se reposer dans l'une des piscines, au bord de l'eau calme. Elle eut tout l'après-midi pour faire la sieste et prendre du repos.

Après tout, elle avait rendez-vous avec son ami Matys, et elle voulait avoir l'air un minimum présentable.


Matys l'avait invitée au restaurant ce soir-là, et malgré sa sieste de l'après-midi, elle eut du mal à rester éveillée et attentive à ce qu'il racontait.

"Tu dors ou quoi? dit-il en la secouant.
-Hein quoi? Non! Excuse-moi, je suis fatiguée...
-Ta soirée n'a pas l'air de t'avoir très bien réussi.
-Si, si c'était vraiment super! Et j'ai l'impression que Julian a passé un bon moment lui aussi, et c'était tout ce que je voulais.
-Il est si malheureux que ça?
-Je ne sais pas... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il s'amusait hier. Il a beaucoup ri, et je n'avais jamais entendu son rire aussi souvent. C'est triste de savoir qu'il y a des parents qui ne savent pas rendre leurs enfants heureux.
-C'est une chose qui arrive, malheureusement.
-Oui et bien si c'est comme ça, moi, je ne veux pas avoir d'enfants. C'est trop difficile."


La journée suivante passa rapidement, et, enfin, Arwen et Sera sortirent du centre. Le ciel était d'un bleu magnifique, et ils n'eurent jamais connaissance de l'immense pluie qui avait noyée l'île il y a deux jours de cela.

Quand Arwen retrouva l'air libre, il inspira longuement. Ce petit stage appelé remise à niveau avait été long, autant pour lui que pour Sera. On leur avait bien fait comprendre que leur comportement laissait vraiment à désirer, et que maintenant, il était temps de revenir dans le droit chemin...

"Sera? Tu es là?
-Oui. Viens, rentrons à la maison."

Il le tira par la main, et ils se dirigèrent vers leur foyer, fatigués. C'était comme s'ils n'avaient pas dormi durant deux jours.

Soudain, Arwen se retourna pour scruter les buissons derrière lui.


"Qu'est-ce qu'il y a? demanda Sera.
-Je... Non, rien. Ce n'est rien."

Il avait eu l'impression que quelqu'un s'était trouvé juste derrière lui à l'observer, mais il n'y avait à l'évidence personne. Il avait du rêver, le week-end n'avait pas été reposant et la fatigue devait lui donner des hallucinations.

"Rentrons à la maison dépêchons-nous. J'ai besoin de voir notre fille, ajouta-t-il.
-Tout va bien, elle doit être en train de s'amuser, comme d'habitude."

Arwen hocha la tête, peu convaincu. Il ne serait rassuré que lorsqu'il la verrait de ses propres yeux.

La maison était calme lorsqu'ils arrivèrent, mais heureusement, Vitae sauta bien vite sur ses pieds à leur retour.

"Papas! Vous êtes déjà là, je ne vous attendais pas de si tôt!!"


"Qu'est-ce que... commença Sera.
-Je peux tout expliquer! fit-elle en ramassant quelques bouteilles vides à terre."

Il fallait bien avouer que la maison n'était pas très propre: elle avait eu l'intention de la nettoyer après le départ de Julian, mais la fatigue avait eu raison d'elle, et elle ne s'y était pas encore attelée.

"Des gens sont venus à la maison Vitae? demanda Arwen exaspéré.
-Juste Julian, je te le jure! On a juste passé une petite soirée ensemble...
-Et il ne t'est pas venu à l'esprit de tout nettoyer, non?
-C'est que j'étais fatiguée, et...
-Et nous on n'a pas l'air fatigué peut-être? répliqua Sera.
-Je... Je suis désolée, je ne pensais pas que vous seriez de retour si tôt."

Elle se dépêcha de ramasser ce qui traînait encore sur le sol, devant les yeux fâchés de ses parents.


"Bon, excusez-moi, mais je vais aller prendre un bain... soupira Arwen.
-Euh eh bien, à propos de la salle de bains... commença Vitae."

Mais son père était déjà entré dans la pièce, et elle accourut derrière lui.

"Le... le robinet de la baignoire a explosé hier soir, je ne sais pas pourquoi... fit-elle à voix basse."

Arwen n'eut pas la force d'élever la voix à nouveau. Il se contenta simplement d'ajouter:

"Et les toilettes, tu n'as pas eu le courage de les laver non plus?
-Je...
-C'est bon. Sors de là et laisse-moi tranquille un peu.
-Je suis désolée papa."

Elle se retira en commençant à éprouver des regrets.


Elle se posa sur le canapé et croisa les jambes. La télé était encore allumée, et elle l'éteignit pour profiter d'un peu plus de calme, pendant que Sera débarrassait les quelques assiettes qui traînaient encore sur la table.

"Je suis désolée... dit-elle en soupirant. Je comptais vraiment tout ranger avec que vous ne reveniez.
-Je te crois, répondit-il. Excuse-nous, nous sommes vraiment fatigués... Ce n'était pas de tout repos.
-Qu'est-ce que vous avez fait là-bas? demanda-t-elle.
-On nous a obligés à assister à tout un tas de conférences.
-On dirait de la propagande, répliqua-t-elle l'air de rien.
-Peut-être, peut-être... quoi qu'il en soit, nous allons devoir faire attention à présent.
-Attention à quoi?
-A ce que nous faisons Vitae. C'est ce que nous essayons de t'expliquer depuis un moment... Il faut se montrer prudent. Les temps ne sont plus aussi sûrs qu'avant..."

L'adolescente hocha lentement la tête, comme si elle comprenait à présent les enjeux de ce qu'ils vivaient.


Elle se demanda s'il était quelque chose qu'elle pouvait faire pour aider ses parents. Elle savait qu'ils ne se contentaient pas de rester bien sages dans un coin. Ils pouvaient leur mentir, elle le savait, elle avait un don pour dénicher les mensonges. Mais elle savait aussi qu'ils n'accepteraient pas qu'elle participe à leurs travaux, ils devaient la trouver encore bien trop jeune pour ça. Mais quand elle le pourrait, oui, elle était sûre de vouloir leur prêter main forte.

Elle se regarda dans le miroir en pied de la chambre. Elle avait beaucoup évolué dernièrement, et c'était avec une immense fierté qu'elle portait cette robe rose.

Elle dénotait avec tous les autres habitants, et c'était tant mieux. Elle avait toujours refusé de ressembler aux autres, de suivre les modes comme un mouton. Ne valait-il mieux pas cultiver la différence?


Quelques jours s'écoulèrent à nouveau. Tout était redevenu calme, ou plus ou moins. Vitae allait bien sagement à l'école, et Arwen et Sera continuaient leur vie de famille.

Cependant, Arwen savait qu'ils n'étaient plus seuls. A chaque fois qu'il sortait dans la rue, chaque fois qu'il se rendait à l'épicerie pour faire ses courses, il y avait cette présence derrière lui. La même qu'il avait ressentie l'autre jour, même s'il n'avait vu personne.

Il était certain d'être suivi, peut-être même espionné. Il y avait quelqu'un qui épiait ses moindres faits et gestes.

"Nous sommes espionnés, Sera... murmura-t-il un matin à l'oreille de son mari.
-Je sais. Je m'en doutais aussi. Mais même si cette personne se cache plutôt bien, elle n'a pas réussi à rendre sa présence imperceptible..."


Arwen lui jeta un coup d'oeil.

"Et alors? Qu'est-ce que ça change?
-Oh mais ça change tout.
-Je ne vois pas comment...
-Ça veut dire qu'on peut quand même savoir quand cette personne est là, et quand elle ne l'est pas.
-Et tu voudrais donc...
-Qu'on s'en serve. On peut s'en servir à notre avantage: se montrer doux et conciliant quand on se sait observés, et puis... faire des choses plus sérieuses quand nous sommes vraiment seuls."

Arwen acquiesça, cela lui semblait être une excellente idée.

"Que va-t-il nous arriver, Sera?
-Personne ne le sait. Personne, Arwen, mais... nous pouvons au moins décider de ce que nous allons faire, avant de savoir ce qui arrivera."


C'était comme si un danger les menaçait, mais qu'ils ne savaient pas quand est-ce que cela se produirait, ou même si cela allait arriver un jour. Ils étaient dans l'ignorance la plus totale, et c'était cela, le plus effrayant.

"Papas, je sors ce soir!
-Où vas-tu, si ce n'est pas indiscret? demanda Arwen.
-Matys m'a demandé de le rejoindre sur le plage.
-D'accord. Tu lui passeras le bonjour de notre part.
-Pas de problèmes!
-Et ne rentre pas trop tard! fit Sera.
-Evidemment..."

Elle leur fit un  geste de la main, et au moment où elle s'apprêtait à sortir, Arwen ajouta:

"Sois prudente, surtout..."

4 commentaires:

  1. Ils n'étaient que deux à la fête, mais ils ont fait un beau bordel x)
    Cette histoire d'espion n'est cependant pas rassurante, ça sent mauvais pour eux... D:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yavait Vitae dans le lot, ça explique tout XD

      Supprimer
  2. Oui, à elle seule, Vitae est un ouragan en jupe. Et bien ça se corse de plus en plus, vivement le moment ou ils pourront enfin agir pour arranger tout ça !

    RépondreSupprimer