8.6.16

Episode 120: L'utopie


L'école s'était avérée être un endroit beaucoup plus plaisant que ce que Neven aurait pu imaginer. En fait, les cours commençaient à neuf heures et se terminaient à quinze heures, il avait donc le temps d'aller se promener. Sa mère l'avait autorisé à rentrer un peu plus tard à la maison, et il aimait profiter de la piscine qui se trouvait près de l'école. Comme il ne savait pas encore très bien nager, on lui avait acheté deux brassards, qui lui permettaient de flotter aisément à la surface de l'eau.

"Attention, chaud devant! s'exclama-t-il en prenant son élan sur la planche."

Mais il n'y avait personne d'autre dans le bassin: les grandes personnes travaillaient, et les enfants de son âge n'avaient pas de parents aussi cool que les siens, et étaient obligés de rentrer tout de suite après l'école.

Comme ce n'était pas amusant de jouer seul, il décida de rentrer à la maison, où Arwen perfectionnait de plus en plus ses premiers apprentissages. On pouvait tenir une vraie conversation en sa présence, et bientôt, il pourrait lui courir après. C'était le seul ami qu'il ait jamais eu, et il lui tardait de l'embarquer dans ses aventures.


"Ah, Neven te voilà! Tu rentres bien tôt aujourd'hui.
-Mmhm... C'est nul d'être tout seul à la piscine.
-Les autres enfants seraient sans doute venus après avoir fait leurs devoirs.
-Tu crois?
-C'est comme ça que ça marchait à mon époque, en tout cas! Est-ce que tu veux bien t'occuper de ton frère s'il te plaît?
-Oui bien sûr!"

Il se dirigea vers son cadet, occupé à frapper un petit tambour d'une baguette en bois. De son côté, Maëva sortit l'ordinateur de la bibliothèque, et l'alluma. Elle avait quelques petites recherches à faire en ce qui concernait l'île. Internet avait toujours été une mine d'or d'informations, et elle était certaine de trouver ce qu'elle y cherchait, elle s'étonnait d'ailleurs de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Elle tapa "dirigeant de l'île" dans son moteur de recherche, mais fut déçue de n'y trouver que la définition officielle qu'on lui avait enseignée: l'île est une polyarchie holacratique, c'est-à-dire que les habitants se gouvernent eux-mêmes, établissent leurs propres lois et font eux-mêmes leur propre justice. Ils obéissent à un idéal commun, guidés par l'idée que l'on a rien sans rien, et qu'il faut toujours obéir à ses supérieurs.


Elle soupira. Dans ce cas-là, pourquoi n'y avait-il pas eu de lois votées depuis tant d'années? Le dernier décret devait remonter à plusieurs décennies. Etait-ce parce qu'ils étaient heureux ainsi, que leur système était parfait? Elle en doutait. Pouvait-elle demander à ce que les relations intimes de couples soient réhabilitées? Elle en doutait, et pourtant, c'était ce que cette définition lui autorisait à faire. Mais elle avait quelque chose de plus que les autres habitants... Elle avait Odin.

"Maman, est-ce que tu peux m'aider?"

Elle sursauta lorsque Neven lui tira la manche, elle s'était complètement perdue dans ses pensées.

"Oui bien sûr, que se passe-t-il?
-J'ai du mal à comprendre cet exercice, il me paraît difficile.
-Montre-moi, et va chercher tes leçons."

Elle s'assit à table, et son fils ne tarda pas à la rejoindre avec ses cahiers. Il lui faudrait poursuivre ses recherches plus tard.


Mais les journées de cette mère de famille étaient bien remplies, si bien même qu'elle avait du mal à trouver un peu de temps pour ses propres occupations.

Cela commençaient dès le matin, il fallait préparer le petit-déjeuner pour les enfants, et elle se levait de bonne heure pour cuisiner quelque chose. Odin lui avait déjà dit qu'elle n'avait pas à cuisiner comme ça, qu'il lui suffisait de synthétiser quelque chose, car c'était beaucoup plus rapide. Mais elle avait refusé cette solution.

"Tu sais bien que je veux montrer à nos enfants qu'il n'y a pas que la facilité dans la vie... On est parfois amené à choisir un chemin plus difficile qu'un autre, mais ce chemin-là reste le meilleur. Il faut leur apprendre à réfléchir d'eux-même, d'autant plus que Neven est en phase d'éducation, il sera très influençable par ce qu'on va lui dire...
-Je le sais... Je ne veux simplement pas que tu te surmènes.
-Tu n'as qu'à faire un peu de ménage en attendant."

Il hocha la tête, et entreprit de faire tous les lits de la maison. Neven était fin prêt, et il vint chercher son assiette avant de partir à l'école.


Les deux parents déjeunèrent en silence ce matin-là, Maëva était toute plongée dans ses réflexions, et Odin n'osait pas la déranger. Il savait pourtant que quelque chose la tracassait, et que ce n'était pas seulement à cause de ce qui pouvait se passer sur l'île.

"Dis-moi voir... commença-t-il.
-Mmhm?
-Est-ce que tu t'ennuies à la maison?"

Elle reposa sa cuillère, et le regarda bien en face. Elle ne s'attendait pas à une telle question, et elle ne savait pas vraiment quoi lui dire.

"Je... Et bien, je... Non, j'ai beaucoup à faire. Préparer les enfants le matin, faire la cuisine, le ménage, entretenir la maison, on ne peut pas dire que ça me laisse le temps de m'ennuyer.
-Mais ce n'est pas ce genre d'activités qui t'amuse.
-On ne peut effectivement pas dire que c'est amusant, répliqua-t-elle avec ironie.
-Alors je te le redemande: si t'ennuies à la maison?"

Elle soupira, repoussa son bol de céréales et finit par lui avouer:

"Oui, je m'ennuie."


Il vida son assiette, et l'emporta vers l'évier en prenant la vaisselle de sa compagne, puis, il revint s'asseoir auprès d'elle.

"Tu n'est pas obligée de rester à la maison toute la journée, lui dit-il en lui prenant la main.
-Et où voudrais-tu que j'aille alors?
-Je ne sais pas, mais si tu ne t'épanouis pas ici, pourquoi ne pas trouver un petit boulot comme moi?
-Mais... Mais les enfants sont ma raison de me lever chaque matin, j'apprécie de m'occuper d'eux! s'exclama-t-elle en se levant.
-Je sais, et je ne dis pas le contraire. Mais tu peux y réfléchir. Ils deviennent grands, bientôt ils n'auront plus autant besoin de nous."

Sur ces sages paroles, il la laissa seule dans la cuisine. Lorsqu'elle se retrouva avec Arwen, les paroles de son mari résonnaient encore dans sa tête. Elle ne savait pas quoi en penser, elle ne s'était jamais dit qu'elle pourrait un jour elle aussi travailler. Quitter la maison. C'était une chose assez commune pourtant au sein de l'île, que chacun puisse ramener un peu d'argent à son foyer, mais elle avait été tellement accaparée par les événements des dernières années...


L'une des choses que Arwen préférait dans la journée, c'était aller à la rencontre de son  grand frère qui rentrait de l'école. Dès que les ombres prenaient une certaine position sur le sol, dès qu'il entendait au loin la sonnerie de l'école, il sortait sur le perron pour l'attendre, et descendait les escaliers quatre pattes, sous l'oeil bienveillant de sa mère, qui l'empêchait d'aller trop loin.

"Neven?
-Salut toi!"

Il lui ébouriffa sa tignasse dorée, et lui prit la main.

"Maman faire goûter!
-Mmh, j'ai faim moi! Montre-moi ce qu'a cuisiné maman!"

Ils montèrent les escaliers doucement, pour que le bambin ne tombe pas dans les marches, son frère le tirant vers le haut pour faciliter l'ascension. Il aimait son innocence, sa candeur, et la naïveté avec laquelle il venait l'accueillir tous les jours.


Arrivés en haut des marches, Arwen trébucha et tomba tout à coup par terre. Son grande frère se précipita vers lui, et il l'aida à se relever.

"Oh, est-ce que ça va?"

En entendant le petit fondre en larme, Neven s'agenouilla près de lui.

"Tu as mal quelque part?
-O... Oui!
-Montre moi où."

Il lui tendit la main, et replia tous les doigts de sa main droite sauf son index. Neven l'examina, puis lui frotta le doigt pour évacuer la douleur.

"C'est rien, tout va bien! Il n'est même pas cassé! Alors ce n'est pas la peine de pleurer, tout va bien."

Il lui sécha ses larmes, puis le prit dans ses bras pour rentrer à l'intérieur. Un bon goûter devrait lui faire oublier son petit bobo, et il l'installa à la grande table sur une pile de coussins.


"Est-ce que tout va bien?"

Maëva avait lancé cette question depuis la salle de bains, inquiète d'entendre le plus jeune de ses enfants pleurer.

"Oui oui, Arwen est tombé mais il n'a rien! répondit immédiatement Neven."

Elle se rallongea dans la baignoire, sachant que tout allait bien pour ses enfants. Ils étaient assez grands pour manger seuls, ils avaient su le prouver à plusieurs reprises, et elle méritait donc bien de prendre un peu de temps pour son bain.

Le corps plongé dans de l'eau tiède, elle repensait aux paroles que son mari lui avait dites. Devait-elle trouver un emploi pour sortir de la routine qui s'était installée? Elle ne cessait d'y penser, et de retourner cette idée encore et encore dans sa tête.

Odin avait sans doute raison. Mais quel genre d'activité pourrait bien lui convenir, elle qui n'avait jamais rien fait de sa vie?


"Est-ce que tu as terminé tes devoirs? demanda-t-elle en sortant de la salle de bains.
-Bientôt maman! lui répondit Neven.
-C'est bien. Il faut bien travailler à l'école tu sais, c'est important pour plus tard..."

Elle posa la main sur sa tête, et ajouta:

"C'est aussi important d'écouter ses parents, tu sais."

Le jeune garçon baissa les yeux, pensant qu'elle faisait allusion aux nombreuses bêtises qu'il pouvait faire, toujours en emmenant son petit frère avec lui. Elle aurait aimé lui dire de se méfier de ce qu'on lui enseignait, mais c'était impossible de confier une telle chose à un enfant, elle ne ferait qu'empirer les choses et briser ce qui lui restait d'enfantin. Elle avait pu jeter quelques coups d'oeil à ses leçons, et il n'y avait rien de très différent de ce qu'on lui avait appris à elle-même: l'idée d'un monde parfait, d'un système sans faille et d'une population heureuse.

Que pouvait-il bien se cacher derrière ces paroles mielleuses? Depuis que Odin avait ouvert quelques portes en elle, des milliers de questions étaient nées dans son esprit.


"C'est bien, tu travailles bien à l'école, je suis fière de toi, fit-elle doucement en jetant un oeil sur son cahier.
-Est-ce que je peux regarder la télé avant le dîner?
-Oui, mais pas trop longtemps!
-Merci maman!"

Il se précipita dans la chambre, où Arwen jouait avec une boîte à polichinelle, et il l'emmena dans le salon, pour qu'il puisse profiter lui aussi des dessins animés. Ils n'avaient pas toujours le droit de regarder la télé tous les jours, Maëva craignait qu'ils ne visionnent trop de propagande, et quand ils pouvaient, c'était l'un des moments les plus heureux de leur journée.

"Oh c'est la vache!
-Vache! répéta Arwen. Jamais vu vache en vrai...
-Moi non plus. Mais c'est mon dessin animé préféré, alors chut, je veux écouter!
-Oui, chut! répéta Arwen en voyant son père entrer dans la pièce.
-Eh bien, quel accueil!"


Leurs parents les laissèrent encore un moment devant l'écran, puis leur mère finit par s'emparer de la télécommande pour éteindre la télévision.

"Allez, ça suffit pour aujourd'hui!
-Oh maman, encore un peu! la supplia Neven. Juste encore un épisode!
-Non, c'est terminé j'ai dit.
-Papa... fit-il en se tournant vers son père.
-Ecoute ta mère. Ça nous laisse tout juste le temps d'aller se laver avant le repas, allez zou!"

Il se leva, et Arwen se précipita vers la salle de bains: il adorait lui aussi l'heure de se laver. Neven, quant à lui, traîna davantage des pieds. Ses copains de classe avaient le droit de regarder beaucoup plus longtemps la télévision, et il ne comprenait pas pourquoi.

"C'est comme ça Neven et c'est tout, soupira son père. Tu comprendras plus tard...
-Mais si personne ne m'explique, comment est-ce que je pourrais comprendre?
-Déshabille-toi s'il te plaît, le coupa-t-il en plongeant Arwen dans sa petite baignoire."


La grande baignoire avait déjà été remplie d'eau et de bain moussant, et quand Neven décida enfin d'y entrer, l'eau était déjà tiédie. Il barbota lentement, jusqu'à ce que Odin ait rhabillé Arwen et vienne s'agenouiller près de lui.

"Ce n'est pas pour vous punir, tu le sais bien.
-Oui, mais mes camarades d'école peuvent regarder la télé quand ils veulent.
-Si... Si ta mère et moi avons instauré cette règle, ce n'est pas pour être méchants. On veut simplement que vous vous trouviez d'autres occupations, pour que vous puissiez grandir et vous faire votre propre idée du monde. Il ne faudrait pas... que vous croyiez tout ce qu'il y a à la télévision. Tu comprends? Toi tu es grand, mais Arwen est encore petit."

Neven resta silencieux face aux réflexions de son père. Il n'était pas sûr d'avoir compris tout ce qu'il venait d'entendre, mais il n'avait plus aucune objection. Si cela dépassait son entendement, il avait pourtant compris que ses parents agissaient pour son bien, aussi poursuivit-il son bain comme si de rien n'était.


Il continuait d'être assidu à l'école et d'avoir de bonnes notes, mais quelque chose semblait avoir changé dans son comportement. Il avait cessé de comparer le comportement de ses parents à ceux de ses camarades de classe, et il acceptait les restrictions de Maëva et Odin sans discuter. Après tout, il n'avait jamais été malheureux, et il pouvait très bien se passer de la télévision.

A l'école, on ne pouvait rien lui reprocher car il avait toujours d'excellentes notes, peut-être même les meilleures parmi tous les enfants de l'établissement. Il essayait parfois de contester ce qu'il lisait, mais les professeurs avaient vite faire de taire cette lueur rebelle qui s'éveillait en lui, aussi n'insistait-il pas. Il n'oubliait pas les paroles de ses parents, et il voulait interpréter le monde comme il l'entendait. S'il devait garder ses pensées secrètes pour le moment, il attendait patiemment le jour où il pourrait les partager avec quelqu'un...

Et ce jour-là, les choses bougeraient à Suvadiva.


"Neven! Neven! criait Arwen en voyant son frère s'éloigner sur le chemin de l'école."

Le petit garçon n'arrivait pas à se faire à l'idée qu'il devait encore passer la journée seul, sans son compagnon préféré.

"Il est parti, il ne peut plus t'entendre, fit Maëva en le prenant dans ses bras.
-Moi aussi je veux aller à l'école!
-Bientôt mon ange. Tout à l'heure, papy va nous rendre visite tu sais!
-Oh Papy! Il va prendre le goûter?
-Oui c'est ça! Tu es content de le voir?
-Oh oui!
-Tu pourras lui montrer tes nouveaux jouets, et comme tu as bien grandi aussi!"

Sa mère lui sourit, ravie d'avoir su lui changer les idées. Il était vrai qu'il semblait parfois s'ennuyer, seul à la maison, aussi essayait-elle d'inviter le plus souvent possible ses beaux-parents, ravis eux aussi de passer du temps avec l'un de leurs petits-fils.


C'était le jour de congés d'Odin, et elle s'assit à côté de lui sur le canapé, Arwen dans les bras. La télévision était allumée sur la chaîne d'informations, et il semblait pensif.

"Quelles sont les nouvelles? demanda-t-elle l'air de rien.
-Eh bien, rien de vraiment important... soupira-t-il, soucieux.
-Mais...?
-Eh bien, je pensais... Je pensais qu'une nouvelle colonisation allait avoir lieu.
-Vraiment? Mais pourquoi? La dernière ne remonte qu'à quelques années seulement tu sais!
-Oui, oui tu m'en avais parlé... Mais, je ne sais pas, c'était une intuition..."

Maëva lui lança un regard pénétrant, mais il n'en dit pas plus, et elle n'osa pas insister devant Arwen, occupé à regarder par la fenêtre.

Son mari avait-il découvert quelque chose dont il ne lui aurait pas fait part? Il secoua la tête et haussa les épaules.

"Non, oublie ce que j'ai dit. J'ai du me tromper et mal interpréter quelque chose. Il serait temps de nous préparer pour l'arrivée de Joss! s'exclama-t-il en bondissant de son siège."


Le vieil homme arriva effectivement en début d'après-midi, prêt à passer un moment d'enfant avec sa petite tête blonde, comme il aimait l'appeler.

"Et ton fils alors! s'exclama Odin lorsqu'il lui serra la main.
-Toi, je sais que tu ne changeras plus! répondit-il avec un sourire. Tu seras toujours le même...
-Si seulement tu avais raison. Mais les rides et les cheveux blancs commencent à m'envahir, nous ne sommes malheureusement pas éternels...
-Ah, si seulement!
-Bonjour Joss! fit Maëva en lui déposant Arwen dans les bras.
-Salut! répliqua-t-il avec un clin d'oeil. Ah, mais qui vois-je donc là! dit-il en soulevant son petit-fils.
-Papyyy!!
-Mon petit Arwen!
-Comment vas-tu aujourd'hui? Bien dormi?
-Oui! J'ai des nouveaux jouets à te montrer, j'ai un joli tambour maintenant!
-Oh oh, il va falloir me montrer ça, je suis impatient!"

Il le reposa à terre, et l'enfant lui prit la main pour le mener dans sa chambre.


"Hey Neven, on va tous chez Idek après l'école pour faire nos devoirs, est-ce que tu veux venir avec nous?"

Le jeune garçon jaugea du regard son camarade de classe. Il n'avait jamais été exclu et pourtant, il n'était pas rare qu'il se retrouve seul une fois la classe terminée. Ce n'était pas les occasions de se faire des amis qui manquaient, tout le monde voulait l'avoir dans son cercle d'amis proches, non seulement parce qu'il intriguait à cause de sa couleur de peau et de cheveux, mais aussi parce qu'il avait les meilleures notes, et qu'il pouvait facilement aider les autres.

"Oh, c'est gentil... répondit-il. Mais je crois que je ne vais pas rentrer tout de suite.
-Tu es sûr? Il y aura des bonbons, et la télévision chez lui est énorme!
-Merci, mais pas aujourd'hui.
-Comme tu voudras."

Son camarade s'en alla, déçu. Mais Neven était bien décidé à ne pas se laisser acheter par quelques bonbons et une grande télévision. D'ailleurs, il n'avait plus envie de la regarder. Les programmes semblaient tout à coup l'ennuyer, et il préférait se promener au parc, pratiquement désert à cette heure de la journée, pour déguster un sorbet.


Il prit place sur la balançoire qui se trouvait au milieu de cette place boisée et luxuriante, et commença à aller le plus haut possible.

Il adorait cette sensation, l'air qui s'engouffrait dans ses cheveux, le vent sur son visage. Plus il prenait de la hauteur, et plus il se sentait heureux et vivant. Il avait l'impression de pouvoir toucher le ciel, et c'était merveilleux. Il laissa un long cri s'échapper de sa gorge.

"Youuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuu!!"

A quoi bon s'embêter à s'enfermer quelque part pour faire ses devoirs? De toute façon, il avait de bonnes notes sans s'obliger à les faire à la perfection. Et puis... n'aurait-il pas bien assez de temps dans la soirée pour s'en occuper?

Il avait décidé qu'il n'en avait que faire des habitudes des uns et des autres. Il voulait vivre à sa manière, continuer à faire des bêtises où et quand il le voulait. Avec Arwen. Quand il serait assez grand pour comprendre, il lui confierait son secret, le secret pour être heureux...


2 commentaires:

  1. Neven est si attentionné avec son petit frère, c'est trop mignon *^*
    J'étais justement en train de me dire que Maeva allait commencer à s'ennuyer, à rester ainsi à la maison... Remarque, ça lui laisse du temps pour faire des investigations à propos de l'île.... 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mignon les frères ^^
      oui rester à la maison, c'est ennuyeux pour elle! mais justement, sans activité, c'est dur de mener l'enquête!

      Supprimer