30.4.16

Episode 109: Le mariage


Azalée adorait sa salle de bains, elle n'en avait jamais eue d'aussi belle et esthétique, ni au village, ni sur sa petite île perdue en plein océan. Lorsqu'elle plongeait dans sa baignoire, qu'elle préférait toujours à la douche technologique, elle avait une vue directe sur la mer, et l'arche laissait passer le vent et les odeurs maritimes. Ainsi, elle prenait toujours un bain après s'être réveillée, et elle pouvait commencer sa journée en toute sérénité, ce dont elle avait bien besoin en ce moment. Elle avait même ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles ce matin, pour se relaxer. La journée allait être particulière, et il fallait bien qu'elle démarre le mieux possible.

Joss était déjà debout, il n'avait pas vraiment fermé l'oeil de la nuit, mais ses nombreux voyages l'avaient habitué à dormir très peu, ce qui faisait qu'il ne se sentait pas fatigué. Il rendit visite à Freya, qui l'accueillit avec une grande joie.

"Alors ma belle, bien dormi?"

Elle aboya, et il entreprit de brosser sa fourrure noire, pour la garder belle et brillante.

"Aujourd'hui est une grande journée, n'est-ce pas? lui dit-il en enlevant quelques poils morts."


Odin avait en effet décidé d'emménager avec Maëva. Officiellement, ils devaient annoncer leur relation à ses parents avant toute décision, mais officieusement, le jeune homme leur avait déjà parlé de leurs sentiments et de leurs projets quelques jours auparavant. Il fallait simplement faire les choses dans les règles pour la jeune femme, très attachée à ses traditions. Cela impliquait donc de se réunir en famille, d'annoncer qu'ils s'étaient déclarés, et qu'ils projetaient d'organiser leur cérémonie de mariage très bientôt.

Odin était parti au milieu de la matinée pour aller chercher la jeune femme, qui l'attendait bien sagement sur le perron de sa petite demeure, qu'elle allait bientôt quitter. Il la ramena ensuite chez eux, Joss et Azalée avaient réaménagé l'une des terrasses pour les accueillir convenablement.

Maëva se sentait légèrement nerveuse, car elle savait tout ce que cela impliquait: sitôt l'emménagement terminé, il allait falloir organiser le mariage, puis toute la vie de famille que cela impliquait de prendre un époux...


Les salutations furent brèves, mais néanmoins chaleureuses, et chacun prit place autour de la table. Seule Freya était restée à l'écart, il était de toute façon peu probable qu'elle ait son mot à dire dans cette histoire. Azalée servit un verre de limonade à chacun, et s'assit en face de Maëva.

"Papa, maman... commença Odin. Voilà, nous... Maëva et moi, nous nous aimons. Pour de vrai, je sais que ce n'est pas juste un amour passager et..."

Il se gratta la tête, il était difficile de se rappeler de tout ce que la jeune femme lui avait dit de prononcer lors de cette petite cérémonie. Elle lui jeta un coup d'oeil, et pris donc le relais.

"... Et nous souhaitons officialiser notre amour aux yeux de tous. C'est pourquoi nous vous demandons votre bénédiction, pour fonder notre foyer, nous marier, et avoir des enfants."

Elle baissa la tête, pour attendre leur réponse, et Odin en fit de même. Il avait passé beaucoup de temps dans des livres de lois ces derniers temps, pour s'imprégner le plus possible des coutumes locales: il voulait faire honneur à celle qu'il allait épouser.


Joss et Azalée, au contraire, étaient très peu habitués aux habitudes de l'île, et en tant que visiteurs recueillis, ils n'étaient pas vraiment obligés de s'y plier, ce qui faisait qu'on pouvait leur pardonner leurs écarts. Ils appréciaient les efforts de leur fils pour s'adapter, et se laissait prendre au jeu lorsqu'il fallait donner quelques cérémonies en des occasions spéciales, comme celle-ci.

Azalée prit une main de Maëva et l'autre d'Odin dans les siennes, Joss fit de même.

"Bien sûr que nous vous donnes notre bénédiction... Nous espérons de tout coeur que vous serez heureux ensemble. Vous êtes jeunes, et votre amour l'est tout autant, mais c'est ce qui fait votre force. Soyez certains que nous serons toujours là, si vous avez besoin de conseils, déclara Azalée.
-Notre foyer vous sera toujours ouvert, ajouta Joss."

Il savait plus que quiconque qu'il fallait toujours suivre ses rêves et ses envies, et si le leur était d'être ensemble, alors il n'y avait pas à hésiter.


Azalée se leva en même temps que sa future belle-fille, et elle lui tendit les bras.

"Je suis heureuse que ce soit toi qui prenne soin de mon fils, à présent..."

Maëva lui sourit doucement, et prit une attitude beaucoup moins protocolaire.

"Si je ne vous avais pas trouvée, alors je ne l'aurais jamais rencontré... Je dois vous remercier pour cela.
-Pas du tout, c'est à moi de te dire merci. Tu nous as beaucoup apporté, à tous. Tu m'as même permis de retrouver l'homme que j'ai aimé lorsque j'étais adolescente... Tu n'imagines pas à quel point c'est important pour moi."

Elle la serra dans ses bras. Maëva devenait un peu la fille qu'elle n'avait plus...

"Pars devant, je te rejoins, fit Odin à la jeune femme. Je dois... terminer quelques affaires avec mes parents."

Elle hocha timidement la tête, et s'en alla.


Elle traversa la terrasse, puis la grande salle de la chambre, et se retrouva sur le ponton de bois central. Azalée l'avait suivie, et elle la regarde s'éloigner.

C'était une belle femme, à n'en pas douter... Elle avait de longs cheveux magnifiques, un corps à en faire rêver tous les hommes. Elle avait dû avoir plusieurs prétendants, et elle se demandait pourquoi elle avait choisi Odin. Certes, c'était un bel homme lui aussi, mais il était loin des stéréotypes de beauté de l'île. Il était aussi loin de connaître le savoir-vivre et les règles de vie de cette communauté...

Maëva était indéniablement très à cheval sur tout ce qui était lois, cérémonies, règles de vie. C'était étrange, mais un nouveau pressentiment commença à naître en Azalée. Elle haussa les épaules, après tout, elle n'était plus maîtresse de rien, ce n'était pas sa vie... Même si elle trouvait que les habitants de l'île étaient beaucoup trop cérémonieux et respectueux à son goût. Cela cachait-il quelque chose de plus... sérieux?

"Maman?"

Odin l'appelait, et elle retourna sur la terrasse arrière.


Elle serra son fils dans ses bras. Rien ne lui faisait plus plaisir que de le voir prendre son envol, et elle lui souhaitait tout le bonheur du monde.

''Tu prendras soin de Freya, n'est-ce pas ? Lui demanda-t-il tout bas.
-Bien sûr que oui... Tu n'as pas à t'en faire pour elle, il ne lui arrivera rien.
-C'est juste... Non, rien. Faites bien attention à vous alors.
-Nous allons certainement nous établir ici nous aussi, choisir une petite maison, et vivre tranquillement. Tu nous rendras souvent visite.''


Il hocha la tête. Ce n'était en réalité pas pour lui qu'il était le plus inquiet, ni même pour sa mère qu'il allait laisser pour la première fois. Qu'allait-il advenir de sa sœur ? Pour le moment, l'animal se contentait très bien d'une chambre, mais par la suite... Personne ne pouvait deviner ce qu'il allait se passer, et c'était angoissant.


Ce fut ensuite au tour de son père de lui donner ses dernières recommandations.

''Tout ira bien, lui dit-il. Je m'occupe d'elles, ne t'en fais pas pour ça.
-Je compte sur toi alors.''

Joss hocha la tête, il comprenait à quel point cela pouvait être déstabilisant de laisser derrière soi les deux femmes qui avaient le plus compté pour lui jusqu'à présent, pour aller vivre avec une autre qu'il avait rencontrée un beau matin. Mais c'était ça, l'aventure de la vie, on allait, on venait, on repartait, sans jamais pouvoir être sûr d'avoir les mêmes personnes à ses côtés.

''S'il devait y avoir un problème avec Freya... toi, tu m'en parleras immédiatement, d'accord ?''

Son père répondit par l'affirmative. Les enjeux de cette histoire étaient trop importants, pour hésiter ne serait-ce qu'une seconde à lui en parler.


Ses adieux faits, plus rien ne retenait Odin, et après un dernier coup d’œil à sa chambre, il partit rejoindre Maëva qui l'attendait au bout du ponton.



Ils n'avaient plus qu'à partir en direction de leur nouvelle maison. Pour l'occasion, et comme c'était le cas à chaque fois qu'un couple décidait de vivre ensemble, la communauté de l'île leur avait déniché une nouvelle habitation, où personne n'avait vécu depuis quelque temps. C'était là un cadeau de mariage qu'on offrait toujours aux jeunes couples, et qu'ils étaient en mesure de garder une fois le mariage célébré.

Odin l'observa, pendant que Maëva entrait déjà à l'intérieur. La structure était belle, les murs blancs et le toit de chaume, il avait l'impression qu'ils allaient bien vivre là-dedans. Il n'y avait pas vraiment de jardin à proprement parler, juste quelques plates bandes, mais il doutait que quelqu'un ait jamais essayé de jardiner sur la terre sableuse de l'île.

La jeune femme disparut à l'intérieur de la maison, et elle l'appela.

''Odin, tu viens ?
-Oui, j'arrive !''


Il voulait prendre son temps pour aborder cette maison qui était désormais la leur.


La maison était située en plein cœur de l'île, et la végétation était beaucoup plus dense qu'au niveau de la plage, là où il avait passé la majeure partie de son temps jusqu'à présent. Ou plutôt, jusqu'à ce qu'il rencontre la jeune femme et se décide à passer du temps en sa compagnie.

Elle était loin, sa vie dans la jungle... Il ne regrettait pas ces années, bien sûr, mais cela lui paraissait si loin à présent, et il savait que jamais il ne pourrait y retourner : d'une part, parce que c'était physiquement impossible, mais aussi parce qu'il savait que le contact humain lui manquerait beaucoup trop. Il aimait discuter avec des gens, il aimait cette île, son confort et sa technologie. Il se sentait bien ici, il se sentait chez lui. Il ne devait pas en avoir honte, quand bien même il s'en trouvait gêné depuis sa conversation avec Freya. Il avait eu l'impression qu'elle avait pris ses aveux comme une sorte de trahison, mais il était trop tard pour lui demander confirmation.


Sa vie était devant lui, à présent. Ils ne pouvaient plus rien faire pour Freya, il fallait la laisser vivre sa vie telle qu'elle était devenue... Il espérait que sa mère s'en rendrait bientôt compte. Lui, l'avait compris en se levant le matin-même.


Maëva l'attendait à l'intérieur, le visage rayonnant. Cela lui fit plaisir de la voir aussi heureuse. Il était vrai qu'ils ne se connaissaient pas depuis si longtemps que ça, mais ils avaient partagé tant de moments depuis des semaines, qu'il avait l'impression d'avoir toujours été à ses côtés.

''C'est magnifique tu ne trouves pas ? Lui dit-elle en faisant un geste de la main vers la pièce.
-Si, la maison est vraiment belle !
-Je ne pensais pas qu'on nous donnerait une telle maison, généralement cette sorte d'habitat est plutôt réservé aux classes sociales les plus favorisées, mais...
-Avec une femme aussi belle que toi, je doute que tu ne fasses pas partie des meilleures !''

Elle lui sourit et lui prit les mains.

''Nous ne nous quitterons plus jamais, à présent !
-Non, je te le promets. J'espère que je serai à la hauteur de tes espérances...
-Douterais-tu de toi ?
-Tu sais bien que je ne suis ici que depuis quelques semaines, j'ai encore tant à apprendre !

-Je serai là pour te guider, tout se passera bien. "


Ils prirent place sur le fauteuil du salon, qui se révéla être très confortable. Face à eux, une table basse et une télévision.

Maëva l'alluma, et commença à lui expliquer l'utilité des différentes chaînes disponibles.

''Wow, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir ça chez nous ! Papa m'avait montré l'immense écran d'informations dans la grande structure centrale, mais je ne savais pas qu'il en existait d'autres !
-Si bien sûr, répondit-elle avec un sourire indulgent. Mais celui du centre est beaucoup plus complet, et il apporte les informations essentielles à notre vie qu'on ne reçoit pas ici. Les télévisions de maison sont davantage des objets de loisirs, tu comprends ? Je consulte l'écran central une à deux fois par moi.''

Il nota intérieurement la fréquence de consultation de cet écran, avant d'aborder le sujet qui lui tenait à cœur.


''Alors... notre mariage ?''


''Que veux-tu savoir ? Demanda-t-elle en s'appuyant contre le dossier du canapé.
-Comment ça se passe ? Dans combien de temps est-ce que nous allons l'organiser ? Enfin, à peu près tout quoi... Je n'étais déjà pas très au courant des mariages, alors tu t'imagines bien que je ne m'y connais encore moins en termes de mariages de l'île.
-Je ne sais pas quelle idée tu te fais du mariage, mais il n'y a vraiment rien de très compliqué chez nous.
-Ah oui ?
-Une cérémonie lors de laquelle les deux jeunes gens échangent leurs vœux, des invités, un gâteau et un repas... C'est une belle fête tu sais, j'ai déjà assisté à plusieurs cérémonies de mariage, et on s'y amuse vraiment beaucoup !''

Odin soupira de soulagement. Si ce n'était que ça, alors tout irait pour le mieux !


''Et donc, si j'ai bien compris, toujours pas de baisers avant le mariage... ?''


Elle lui lança un regard malicieux, avant de répondre en prenant soin de bien choisir ses mots.

''En théorie, c'est bien ça, tu as bien compris ! La cérémonie de mariage est censée être la première occasion pour les jeunes mariés de s'embrasser...
-En théorie ?
-Personne n'est là pour vérifier, bien entendu... Mais sur l'île, la confiance est l'une des choses les plus primordiales. C'est comme ça qu'il faut marcher en société, sinon, ça ne peut pas bien fonctionner.
-Mais nous avons déjà violé cette règle-là.
-Certes... C'est pourquoi personne ne doit l'apprendre.
-Et pourquoi est-ce si important que ça pour vous, de garder ce premier contact pour la cérémonie ?''

Elle haussa les épaules, elle-même ne le savait pas très bien, elle se contentait de suivre ce qu'on lui disait de faire.


''C'est comme ça, c'est un geste symbolique. Il y a des coutumes que l'on n'explique pas !''


Odin se contenta de cette explication, de toutes façons, il avait trop de coutumes à retenir pour pouvoir se permettre de demander des explications à chacune d'entre elles.

Il attrapa le petit boîtier qui servait à commander la chaîne de la télévision, et décida de mettre une chaîne au hasard.

''Qu'est-ce que c'est ça ?
-Le journal d'informations. Apparemment, il y a une grosse vague de chaleur qui va s'abattre sur l'île dans quelques jours... Mieux vaut rester à l'intérieur de sa maison dans ces cas-là, ou aller se rafraîchir à la piscine.
-J'imagine qu'elle doit être rapidement bondée.
-Effectivement ! Heureusement, nos maisons sont construites d'une telle façon qu'elles sont très isolantes, et permettent de garder la chaleur à l'extérieur.
-Ingénieux.''


Le jeune homme se concentra un instant de plus sur l'écran face à lui, avant de l'éteindre.


Il se tourna vers la jeune femme, et lui tendit les bras.

''J'imagine que les câlins sont tout de même autorisés ?''

Elle le trouvait tellement charmant et innocent dans ses interrogations, qu'elle avait du mal à ne pas lui sourire lorsqu'il lui demandait quelque chose. Elle se décala de quelques centimètres vers lui, et il referma les bras sur elle.

''Je n'ai jamais bien compris pourquoi les étrangers avaient un tel besoin de contact, fit-elle au bout d'un moment. Même tes parents sont toujours collés l'un à l'autre, tout le monde l'a remarqué.''

Odin réfléchit quelques instants, la question le prenait au dépourvu.

''Je ne sais pas... ça ne te fait rien à toi, d'être contre moi ?
-Hé bien je... C'est agréable, très certainement.

-C'est justement parce que ça nous procure des sensations agréables que l'on aime être l'un contre l'autre... J'imagine aussi que c'est une façon de se dire que l'on s'aime. On ne se comporte pas de la même façon avec une sœur ou une mère.''


Leurs regards se croisèrent, sans pouvoir se détacher l'un de l'autre. Le jeune homme déglutit avec peine, avant de lui dire :

''J'ai envie de t'embrasser encore une fois.''

Elle secoua la tête.

''Tu es vraiment incorrigible... Est-ce si difficile que ça d'attendre encore quelques jours ? Bientôt, nous serons mariés et tu pourras m'embrasser autant de fois que tu en auras envie.
-Tu ne veux pas, toi ?''

Maëva se sentit rougir. Bien entendu qu'elle en avait envie, mais ce n'était pas la question. On ne pouvait pas faire tout ce qu'on voulait dans la vie, et il fallait parfois être patient.

''Si bien sûr, mais...''


Elle posa les doigts sur les lèvres de son futur mari. Elle sentait que s'il insistait, elle ne pourrait pas lui résister très longtemps, et elle céderait une nouvelle fois au plaisir d'enfreindre les règles.


Elle se releva, avec la ferme intention de tenir le coup jusqu'au jour de la cérémonie.

''Excuse-moi, il faut que j'aille faire un tour dans la salle de bains... Tu n'as qu'à visiter un peu la maison en m'attendant !
-D'accord.''

Il lui envoya un baiser de la main pour combler sa frustration, et se leva à son tour. Il fit effectivement le tour de leur demeure, et fut charmé de voir qu'elle était toute équipée. Maëva s'était occupée de la meubler avec soin et bon goût. Il avait juste une réserve sur les tableaux accrochés aux murs, et se promit d'y remédier dès le lendemain. Azalée lui avait donné plusieurs de ses tableaux, et il comptait bien profiter de ses talents de peintre pour rendre la maison plus personnelle : pour le moment, elle ne leur appartenait pas vraiment, il n'y avait aucune trace de personnalité.


Il retourna dans l'entrée, et se mit à déballer ses maigres effets personnels, qu'il avait empaquetés et amenés.


La jeune avait rapidement fait couler un bain, avant de se déshabiller pour s'y plonger entièrement. Odin était de plus en plus insistant, et c'était difficile de lui résister. Tant qu'il ne s'agissait que de baisers, elle ne s'en formalisait pas tellement, après tout comme il le lui avait dit, c'était normal pour un couple de vouloir ce genre de contact physique. Elle avait tout autant envie que lui d'être plus proche, de s'autoriser plus de gestes d'affection, mais le mariage n'avait pas encore eu lieu. Dans quelques jours, ils pourraient se laisser aller. Elle avait réservé la salle de réception pour dans quatre jours, et alors, plus rien ne leur ferait barrière.

Le ciel était bleu, et la salle de bains semi-ouverte lui permettait d'admirer les quelques nuages qui passaient. L'avenir s'annonçait tout aussi radieux que la météo...


Il y avait juste une seule chose qui l'inquiétait. Même si Odin ne lui en avait pas parlé, elle se doutait bien qu'il y pensait... Elle connaissait les étrangers, elle avait étudié leurs manières. Elle espérait simplement qu'il ne tenterait pas de le faire. C'était une chose qui l'effrayait plus que tout au monde...

6 commentaires:

  1. Coucou !
    J'ai commencé ton legacy il y a quelques jours et je suis raide dingue de ton scénario ! Tes générations sont plus intéressantes et intrigantes les unes que les autres ... j'ai pas commenté avant parce que je lis sur téléphone la plupart du temps, mais ça me demangeait furieusement ahah !
    Il y a tellement de choses à dire, trop même, donc je vais me contenter de dire que j'adore ce que tu fais.
    L'histoire de Freya me touche, j'en viens presque à lui souhaiter de s'enfuir pour être vraiment libre et heureuse, cette île est particulièrement angoissante je trouve.
    Je me demande, le truc qui angoisse tant Maeva, c'est de faire l'amour ? J'imagine que c'est une société où il n'y a plus de reproduction physique, vu tout ce qu'on a eu comme info pour l'instant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ton message me fait super plaisir!! J'essaie à chaque fois d'apporter des éléments, des personnalités différentes à mes générations, d'autant plus que les mondes sont peu habituels, donc la routine et l'ennui peuvent rapidement s'installer!
      Concernant les habitudes de l'île, il s'y passe en effet des choses assez spéciales... Et tu as bien raison de penser que la reproduction est très différente de ce que nous, nous connaissons! Donc effectivement, il va se passer quelque chose du côté des relations physiques... :)
      Merci encore pour ton commentaire, qui m'encourage à faire encore mieux!

      Supprimer
    2. Et c'est un réel plaisir de te lire ! Alors contente, que mon message te fasse plaisir, ahah ! Et bien ... Jusque là, chacun de tes personnages est totalement unique, et on a jamais le temps de s'ennuyer, donc pari réussi :) et tous les événements dramatiques au fil du récit sont vraiment un plus, ce n'est jamais niais, j'adore !
      Franchement je t'admire, tu fais un super boulot.
      Eheheh, je m'en doutais ! L'île me fait un peu penser au film "Bienvenue à Gattaca", mais je ne sais pas si c'est voulu ? La nuit de noces de nos jeunes tourtereaux promet d'être assez particulière ^^
      Et bien, de rien, je sais à quel point les commentaires peuvent booster la motivation, et encore une fois j'admire ton travail, j'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
    3. C'est génial alors, j'ai réussi mon pari si tu les trouves tous divertissants, et que les différents drames te plaisent! A mon avis, la vie toute rose n'existe pas!
      Alors pour le film, je ne le connais pas du tout! Je me suis vaguement inspirée du dessin animé Atlantide de Disney pour les habitants, mais c'est tout ^^

      Supprimer
  2. C'est triste une société avec si peu de contacts physiques, du coup je me demande comment les habitants de cette île font pour avoir des enfants s'ils n'ont plus aucune relation.
    En tout cas bien sympa leur petite maison !

    RépondreSupprimer